OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
roman graphique
L’encre sur le silence. Les objets de la mémoire et les images de l’oubli dans «Heimat, loin de mon pays» et «L’amour ferme les yeux»
Si, comme le dit Lukács, toute forme artistique est la résolution d’une «dissonance existentielle» que l’artiste tente d’exorciser dans l’acte créateur, écrire sur l’Holocauste est un véritable défi à l’irreprésentable qui –pour être mis en œuvre– a besoin d’une forme qui utilise tous les langages capables d’investiguer le spectre implacable d’un traumatisme qui n’a jamais cessé d’agir sur notre présent et qui continue de faire partie des thèmes abordés par la littérature, en particulier dans le cas des littératures dessinées.
Le réalisme du roman graphique et les enjeux socio-esthétiques de l’image dans la série Paul de Michel Rabagliati
Cet article s’intéresse au réalisme qui prend forme dans les albums de la série Paul de Michel Rabagliati. Il cherche à montrer comment cette série, qui entre en dialogue avec la culture médiatique contemporaine, s’appuie sur les propriétés du roman graphique afin de mettre en œuvre une exploration de l’existence quotidienne.
De «Watchmen» à «Original Sin». L’œil maudit du gardien
Dans cette communication, André-Philippe Lapointe traite de l’oeil maudit du gardien dans deux oeuvres de comic book monumentales: Watchmen et Original Sin.
Autour de «Bloodstar» (Corben, 1976) et des premières initiatives nord-américaines: graphic novels et aspirations littéraires au prisme de l’adaptation
Dans le cadre de cette communication, je parlerai de l'adaptation sous forme de bande dessinée d'une nouvelle littéraire. La bande dessinée s'appelle Bloodstar, elle est réalisée par Richard Corben et publiée aux États-Unis en 1976. Il s'agit d'une adaptation de la nouvelle The Valley of the Worm de l'écrivain américain Robert E. Howard.
Ce que le dessin dit de l’écriture: réflexivité du style dans les adaptations du «Château» de Kafka par Olivier Deprez
Kafka est un auteur qui a inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées. Que ce soit par l'adaptation ou la citation.
«Walking Dead»: un exemple d'évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques
L'analyse de la bande dessinée Walking Dead – considérée tant comme roman graphique que comme comics, selon le lieu de réception et le public ciblé – permet de repenser les catégorisations du récit de bande dessinée contemporain et leurs enjeux tant commerciaux que de légitimation du genre.
Franchir (ou s’affranchir de) l’autre côté du miroir avec «Lost Girls» et «Tétraméron»
Dans cette communication, André-Philippe Lapointe s’intéresse à Alice au pays des merveilles à travers deux œuvres contemporaines: Lost Girls d’Alan Moore ainsi que Tétraméron de José Carlos Somoza.