Colloque

«Walking Dead»: un exemple d'évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques

Jeudi 28 Avril 2016

 

Crédit:
Breault, Simon

Olivier Crépin lors de sa communication au colloque Narrations contemporaines

Présentation de la communication

L'analyse de la bande dessinée Walking Dead – considérée tant comme roman graphique que comme comics, selon le lieu de réception et le public ciblé – permet de repenser les catégorisations du récit de bande dessinée contemporain et leurs enjeux tant commerciaux que de légitimation du genre.

Par ailleurs, ce récit qui n'est pas nativement transmédiatique, mais qui le devient après un passage relevant de la simple adaptation permet également un balayage de l'évolution du récit de bande dessinée dès lors qu'il devient un succès commercial.

Pour plus d'informations, consultez le site du colloque LINCS/ALN2016.

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Crépin, Olivier. 2016. « "Walking Dead": un exemple d'évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques ». Dans le cadre de Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents. Colloque organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies/ Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 avril 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/walking-dead-un-exemple-devolution-du-roman-graphique-avec-les-nouvelles-pratiques>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification