Colloque

Ce que le dessin dit de l’écriture: réflexivité du style dans les adaptations du «Château» de Kafka par Olivier Deprez

Vendredi 13 Mai 2016

 

Présentation de la communication

«Kafka est un auteur qui a inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées. Que ce soit par l'adaptation ou la citation.

Parmi toutes ces adaptations, celle qui m'a le plus interpellé est celle d'Olivier Deprez qui a fait une adaptation en gravure sur bois de 230 pages. La radicalité de sa technique posait vraiment question.

De plus, en recherchant la genèse de ce projet, il apparut qu'il a essayé différentes formes, différentes voies esthétiques pour arriver à cette adaptation. C'est-à-dire qu'il ne s'est pas posé simplement la question de comment transposer la trame narrative du Château en bande dessinée, mais il s'est aussi posé la question à savoir comment faire transparaître le style de Kafka à travers le style de dessin.

Je vais comparer deux adaptations, une première qui a été finalement abandonnée et qui est radicalement différente de la seconde en gravure sur bois.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
de Levis, Jean-Charles Andrieu. 2016. « Ce que le dessin dit de l’écriture: réflexivité du style dans les adaptations du "Château" de Kafka par Olivier Deprez ». Dans le cadre de Transmédialité, bande dessinée, adaptation. Colloque organisé par ACFAS, Association francophone pour le savoir. Montréal, Université du Québec à Montréal, 13 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/ce-que-le-dessin-dit-de-lecriture-reflexivite-du-style-dans-les-adaptations-du>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Classification