OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
immensité
«La longue route» de Bernard Moitessier: quitter la terre pour habiter la mer
Respirer par les yeux: le corps en immersion dans «The Abyss» (1989) de James Cameron
Dans cette courte communication, Myriam Marcil-Bergeron du corps en immersion et du scaphandre dans le film The Abyss de James Cameron.
Vent de sable et vent du large: entre les pages de Le Clézio
L’expérience de l’immensité et l’exiguïté du récit: le désert et la mer dans les nouvelles de Le Clézio
Les territoires de l’errance: Imaginaire de l’habiter dans deux romans de J.M.G. Le Clézio
La présente étude de l’espace désertique dans Désert et Onitsha de Le Clézio est divisée selon trois principes liés aux pratiques sémiotiques de l’espace, soit le paysage, le parcours et l’habiter. Celui-ci s'appréhende en fonction non pas d’une fixité dans le territoire, mais bien d'une mobilité provoquée à son contact.
Du monastère de Québec jusqu'au Grand Nord: Point de fuite de Marie Guyart de l'Incarnation
Maison ultime des cloîtrés, le monastère, habitat de vie singulier s’il en est, peut devenir lieu de réclusion ou, comme ce fut le cas pour Marie Guyart de l’Incarnation, se transformer en point de fuite vers le dehors.
Marcher, apprendre. L'être et le savoir de l'expérience
De mon expérience de pèlerin sur les chemins de Compostelle, je distingue trois ordres ou niveaux de connaissances, qui correspondent à trois étapes de mon apprentissage: l’épreuve du corps et la reconnaissance des limites physiques; l’élaboration d’un imaginaire de la traversée pédestre; le bonheur du sens ou ce que signifie être dans la bonne voie. Au fil de ce retour sur mes propres pas, un questionnement me guidera: qu’apprend-t-on à marcher?