Invitée dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent le 16 mars 2017, Sophie Marcotte, professeure titulaire au Département d'études françaises de l'Université Concordia, a donné une conférence intitulée «S'archiver au quotidien».
Dans le cadre du cycle de conférences en traductologie 2015-2016, Geneviève Has a prononcé, le 22 mars 2016 à l'Université Concordia, une conférence intitulée «Le tao de la TAO. Voix du milieu techno».
Dans le cadre des midis-conférences de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN), Gwendolyn Kergourlay a prononcé, le 24 mars 2016, une conférence intitulée «Haïkus et poésie numérique en France».
Le 31 mars 2016, ALN|NT2 a accueilli Marcello Vitali-Rosati, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, pour un midi-conférence intitulé «Écritures numériques et production du réel».
Ce deuxième atelier du chantier de recherche «Traduire les humanités» a pour but de travailler sur une hypothèse de Jean Morisset selon laquelle l'État colonial canadien se pense d'abord en anglais, jamais en français ni dans les langues autochtones.
La Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN) ainsi que le Laboratoire NT2 ont reçu, le 3 mars 2016, le chercheur et écrivain Andrew Zawacki dans le cadre des midis-conférences.