Matt Hills, professeur à l'Université de Huddersfield et auteur de l'ouvrage «Fan Cultures» (2002) a donné une conférence sur les cultures de fans dites «toxiques» et sur les écueils de l'usage du fan service dans les productions culturelles.
Denis Mellier, professeur à l'Université de Poitiers et fervent collaborateur de Pop-en-stock, a offert une conférence intitulée «Boucles critiques et métalepses stériles: quelle(s) réfléxivité(s) en régime pop?».
Dans le cadre de cette intervention, Bertrand Gervais s'intéresse à une série de murs, plus virtuels que réels, où viennent s'entasser, comme dans un ossuaire, les morts, et tente de saisir ce que le virtuel fait au rituel.
Rita Kothari discute de son prochain ouvrage, «A Multilingual Nation: Translation and Language Dynamics in India», en abordant les questions de traduction et des langues en l'Inde.
Le 18 avril 2017, la Chaire de recherche ALN, en collaboration avec le projet LQM, a reçu Ugo Monticone, auteur du roman numérique «Le vendeur de goyaves».
La banlieue est partout. Au cinéma, à la télé, en littérature, elle est une figure prédominante de l'imaginaire et reste pourtant relativement pauvre, toujours réduite aux mêmes clichés.
Erika Fülöp aborde les vidéos d'auteur, le travail de vlogueur de François Bon ainsi que le passage de ce dernier d'une représentation vidéo linéaire à la captation sphérique.
Le mercredi 8 mars 2017, Joanne Lalonde, directrice adjointe du Laboratoire NT2, a donné une conférence intitulée «Présenter l'archive/Exposer l'archive» dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent: le quotidien et ses tentatives d'épuisement.
Dans le cadre du chantier de recherche Traduire les humanités, dirigé par Pier-Pascale Boulanger (Université Concordia) et Karina Chagnon (UQAM), l'artiste Skawennati présente sa récente exposition solo «Le monde de demain», présentée du 4 février au 18 mars 2017 à la galerie OBORO.