XXIe siècle

La fabrique de l'humain dans le théâtre francophone contemporain: l'évolution en scène et en question

Nous nous concentrerons ici sur trois pièces du répertoire français des onze dernières années: Tout mon possible d'Emmanuel Bourdieu (2000), L'amélioration de David Lescot (2004) et Les Variations Darwin de Jean-François Peyret et Alain Prochiantz (2005). Ces trois dramaturges sont parmi les auteurs phares de ce qu'on pourrait appeler, à la suite de Brecht,  le théâtre scientifique ou le théâtre à l'ère scientifique.

Conférence

Université du Québec à Montréal

Passages: Regard sur l’art public commémoratif à Montréal. Retour sur une expérience pédagogique du cyberespace

Fourcade, Marie-Blanche
La création de «Passages: regard sur l'art public commémoratif
 à Montréal» s'est déroulée dans le cadre du cours Organisation
 d'une exposition (UQAM) durant la session d’automne 
2010.

Premiers pas de côté

Cette introduction du carnet de recherches Habiter l'oblique, à quelques modifications près et sur le mode fragmentaire, les prémisses de réflexions entamées dans le cadre de mon mémoire de maîtrise (création) déposé à l'UQAM et sous la direction d'André Carpentier en janvier 2011 (Au détour de l'habitude suivi deÉléments pour un devenir-flâneur). Ces quelques fragments proviennent de la seconde partie et se veulent un ouvroir sur la prolifération actuelle de la figure, tant dans le milieu urbain que sur le Web.
S'abonner à RSS - XXIe siècle