La création de Passages: regard sur l'art public commémoratif à Montréal s'est déroulée dans le cadre du cours Organisation d'une exposition (UQAM) durant la session d’automne 2010. Outre l'objectif d'offrir une expérience concrète de réalisation muséale, le projet visait à mettre en valeur une série d’oeuvres d'art public à vocation commémorative présentes sur le territoire montréalais. En collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal et le Service de l'audiovisuel de l'Université du Québec à Montréal, vingt étudiants ont ainsi réfléchi à la production d’une exposition dans le cyberespace et aux stratégies de médiation qui lui sont corollaires. À chemin entre la visite/navigation et le processus de création, Marie-Blanche Fourcade propose d’évoquer à rebours les enjeux d’une telle production muséale ainsi que les défis de son enseignement.
Marie-Blanche Fourcade est professeure associée au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Ses travaux portent sur les fabrications identitaires migrantes à l’échelle individuelle et collective. Au cours de ses recherches doctorales, elle s’est intéressée au patrimoine domestique de la communauté arménienne au Québec et à l’analyse de son rôle dans la construction de l’identité diasporique. Sortant de l’espace familial, elle s’est également penchée sur les relations que cette diaspora entretient avec le paysage urbain par l’entremise d’un investissement patrimonial architectural, artistique et toponymique.