OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
vidéo
Rapports contemporains entre images et corps: interrogations par l'art vidéo
De Jocelyne à Valérie Mréjen. Une métamorphose autobiographique
Les cueilleurs-tisseurs: pratiques de l'image poétique sur YouTube
Marine Riguet s'intéresse aux cueilleurs-tisseurs, c'est-à-dire les écrivain·e·s qui font littérature sur YouTube.
Projections croisées. Dialogues sur la littérature, le cinéma et la création avec Andrée A. Michaud et Simon Dumas
Amnésies chimiques vues à travers notre «caméra analytique»
«Tenir un journal, c'est défier l'amnésie, c'est retracer jour après jour l'expérience que l'on fait de la vie et plus particulièrement de l'art, à la première personne. La principale caractéristique d'un journal intime est l'intimité, il laisse des signes mnésiques qui sont le contraire de l'oubli et de l'amnésie.»
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Édith Dekyndt, née en Belgique en 1960, est une artiste qui vit et travaille entre Tournai et Dublin, mais également dans d’autres lieux au gré de ses expositions et résidences. Ses multiples déplacements fondent pour elle l’occasion de ses expériences plastiques.
Voyage des corps, voyage des images: pour une expérience physique du filmique
Imaginons le temps du voyage comme un temps filmique: un travelling sans caméra où l’écran est la fenêtre, un film sans images enregistrées, produit par un appareil mobile dans lequel nous prenons place (l’avion, ou bien le train, ou bien encore la voiture).
Resistance is futile. Quand la pensée tient en un dé à coudre
«Turbulences» est une création vidéo qui met les discours tenus par les dirigeants politiques du Québec lors du «Printemps érable» en perspective historique avec les propos célèbres des politiques anglo-saxons de la fin du XXe siècle.