Projections croisées. Dialogues sur la littérature, le cinéma et la création avec Andrée A. Michaud et Simon Dumas

Photons
Directeur·trice(s):
Année de parution:
2021
N° de la publication:
2

 

Présentation de l'ouvrage

Qu’est-ce que la littérature ? Qu’est-ce que le cinéma ? L’acte de création est-il séparable du média — à la fois au sens de technique, de langage et de milieu — qui le porte ? Le présent ouvrage explore ces questions dans le cadre de deux entretiens menés avec une créatrice et un créateur ayant déjà travaillé ensemble et qui partagent toujours des « affinités électives ». Ouvrant leurs ateliers interdisciplinaires, Andrée A. Michaud et Simon Dumas nous invitent à réfléchir à l’influence réciproque de l’imaginaire médiatique et des pratiques créatives.

Sous la direction de Cassie Bérard et Sophie Marcotte, la collection Photons jette un nouvel éclairage sur l’imaginaire contemporain, sur ses archéologies et sur les pratiques de la création. Elle propose des écrits vifs alliant rigueur, liberté et audace, qui contribuent à ouvrir des pistes de recherche et à explorer des pratiques actuelles. Tout comme le photon, qui présente à la fois des propriétés d’onde et de corpuscule, la collection est définie par sa dualité: elle réunit de courts essais et des entretiens.

 

Fichier attachéTaille
projectionscroisees_photons2.pdf3.03 Mo
Pour citer ce document:
Carrier-Lafleur, Thomas. 2021. « Projections croisées. Dialogues sur la littérature, le cinéma et la création avec Andrée A. Michaud et Simon Dumas ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/publications/projections-croisees-dialogues-sur-la-litterature-le-cinema-et-la-creation-avec-andree>. Consulté le 1 mai 2023. Publication originale : (2021. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire).
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification