OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
paysage
L'ennui en raison du monde virtuel limité dans le jeu vidéo «Skyrim»
Lecture et imaginaire au prisme de la géopoétique
L'imaginaire du lecteur est lié à un ancrage géographique, à une manière singulière de se situer dans le monde pour établir des liens entre les lieux et les cultures.
Le féminin dans «Ice Road Truckers»: genre et représentation en milieux hostiles
Dans la saison cinq d’Ice Road Truckers, une émission suivant des camionneurs sur des routes de glace, des routes seulement accessibles durant l’hiver, puisque traversant des cours d’eau gelés, deux femmes font partie des participants.
Du camion au camionneur. Mythopoesis du moteur diesel
Le moteur diesel fonctionne par auto-inflammation. Dans les cylindres, la pression exercée par les pistons pulvérise le gazole qui se consume instantanément. Comparé au moteur à essence, où le combustible s’enflamme par ignition, le moteur permet de dégager une puissance de coupe inégalée, d’où son utilisation pour les locomotives, les bateaux et les poids lourds.
La construction des condos. Journal de terrain
Dans un quartier en voie de gentrification, des promoteurs immobiliers ont fait disparaître la vieille station-service à l’abandon depuis quelques années. Sur le terrain vague qui s’étale à présent sous nos yeux, on a planté une panneau annonçant l’inéluctable: la construction d’un bloc de condominiums de six étages, un grand bloc de briques beiges comprenant des logements clé en main, un stationnement intérieur ainsi qu’une terrasse sur le toit.
Bibliographie indicative
La démocratie optique du minéral dans le «Méridien de sang» de Cormac McCarthy, ou comment penser la tension entre nature et culture dans l'imaginaire contemporain du désert américain
«Du territoire domestiqué du western à l'espace désolé et apocalyptique de certains romans de science-fiction, le désert américain ne cesse d'inspirer l'imaginaire littéraire, et ce, jusque dans ses productions contemporaines. Ces dernières toutefois, semblent plutôt interroger les représentation habituelles du désert où cet espace est mis au service d'une quête identitaire ou spirituelle.
Des diapositives pictorialistes? Les plaques de projection de Robert Demachy.
«Au cours de cette intervention, je m'attacherai à vous présenter les rapports qu'entretint Robert Demachy avec la question des projections.»
The Magic Lamp and the Gazomètre: Reading the 1825 Paris Diorama.
«From 1822 to 1829, the Paris Diorama was located on the rue Samson, near what is today Place de la République, then known as the Boulevard du Crime, district named for the melodramas that were staged there. It was across from the Vaux Hall, an amusement park imported from London and down the street from the popular Panorama. An auditorium was build specifically for the Diorama looking much like a modern-day cinema but with sky lights intended to illuminate the painted panels and a rotating floor.»