Table ronde

La démocratie optique du minéral dans le «Méridien de sang» de Cormac McCarthy, ou comment penser la tension entre nature et culture dans l'imaginaire contemporain du désert américain

Mardi 27 Janvier 2015

«Du territoire domestiqué du western à l'espace désolé et apocalyptique de certains romans de science-fiction, le désert américain ne cesse d'inspirer l'imaginaire littéraire, et ce, jusque dans ses productions contemporaines. Ces dernières toutefois, semblent plutôt interroger les représentation habituelles du désert où cet espace est mis au service d'une quête identitaire ou spirituelle. À l'aide d'exemples puisés dans Méridien de sang de l'auteur américain Cormac McCarthy, j'émets l'hypothèse que l'espace du désert, au-delà d'un renversement symbolique de ses représentations antérieures, permet une remise en question du rapport entre les individus et leur environnement, entre l'idée plus générale de nature et celle de culture.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Deneault, Marjolaine. 2015. « La démocratie optique du minéral dans le "Méridien de sang" de Cormac McCarthy, ou comment penser la tension entre nature et culture dans l'imaginaire contemporain du désert américain ». Dans le cadre de Hybridité matérielle et culturelle: de l’altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine. Table ronde organisée par Comité étudiant Figura. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 janvier 2015. audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/la-democratie-optique-du-mineral-dans-le-meridien-de-sang-de-cormac-mccarthy-ou>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification