OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
création
«La musique, mon amour...». Écrire l'absence de la musique dans le défaut des mots
Avant-propos: Poétiques de l'absence chez Marguerite Duras
Pierre Guyotat, le travail du corps: évolution d’une posture d’auteur
«Voulez-vous faire un livre? Prenez plusieurs livres. Vous détachez un feuillet ici, un feuillet là. Vous faites une préface et une postface. Vous prenez un pseudonyme. Vous dites que vous êtes mort de consomption ou que vous vous êtes lavé la cervelle avec du plomb. Vous servez chaud et vous escamotez le plus joli petit succès qu'il soit possible de voir.» (Théophile Gauthier)
Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission «Lectures pour tous» (1953-1968)
«Diffusée pour la première fois le 27 mars 1953, l'émission "Lectures pour tous" introduit la littérature à la télévision française. S'il propose des chroniques et des reportages, ce programme hebdomadaire repose avant tout sur l'interlocution qui a lieu entre ses deux animateurs, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, et les écrivains invités à parler de leurs livres.»
Introduction à la notion de géopoétique urbaine. La marche flâneuse en milieu urbain
De Jocelyne à Valérie Mréjen. Une métamorphose autobiographique
Présentation de Kateri Lemmens
Kateri Lemmens présente le projet de recherche-création effectué dans le cadre de «L'Expédition Bleue» venant de se dérouler dans le golfe du Saint-Laurence. Elle nous fait part de l'horizon globale de cette proposition de recherche-création dans une mission intersectorielle impliquant des scientifiques et des milieux naturels.
Présentation de Catherine Cyr
À travers des exemples puisés dans la dramaturgie actuelle et touchant à la mise en mots et en corps du fleuve et de l’océan au théâtre, Catherine Cyr présente un projet de recherche qu’elle mène depuis deux ans autour des approches écopoétiques des dramaturgies contemporaines. Le projet en cours a comme objectif de tracer les contours d’un champ épistémologique hybride et d’amorcer, à l’aune de ce cadre, un ensemble d’oeuvres et de pratiques.