Écrire queer: l’héritage de la honte
Mathieu Pierre aborde l'écriture queer et le sentiment de honte qui l'accompagne dans sa propre expérience de création.
Mathieu Pierre aborde l'écriture queer et le sentiment de honte qui l'accompagne dans sa propre expérience de création.
Emmy Lapointe analyse Trente de Marie Darsigny à partir de la Sad Girl Theory.
Dans cet épisode hors-série, Elaine Després discute avec Simon Dor, Pierre-Gabriel Dumoulin et Gabriel Tremblay-Gaudette de jeux vidéo et de narrativité. Sans relancer le débat entre ludologues et narratologues, ils prennent le parti que s’intéresser à la narrativité des jeux est d’autant plus pertinent si l’on tient compte de leurs particularités formelles.
À la suite de ma lecture du récit fascinant de la biologiste Alexandra Morton, À l’écoute des orques: ma vie avec les géants de la mer (2020), dans lequel elle raconte l’évolution de son rapport à l’épaulard tout au long de sa carrière de chercheuse, j’ai eu l’envie de répondre à ce «plaidoyer pour la survie des orques» (Morton, 2020: 14) à travers un balado qui propose d’interroger et de remettre en question la manière de porter attention à l’orque.