États-Unis

Ultimate Sex Machine: autour de l’Orgasmatron de Woody Allen

Le lien entre orgasme et science-fiction semble établi chez Woody Allen. C'est en effet lors du tournage du sketch "What happens during ejaculation?" de Everything You Want to Know About Sex (1972), où il incarne en une parodie burlesque du Voyage fantastique de Richard Fleischer, un spermatozoïde récalcitrant lors de sa mise en orbite, qu'Allen se lance dans la réécriture parodique des tropes science-fictionnels qui triomphaient alors asur la lancée de La Planète des Singes et de 2001: A Space Odyssey de Kubrick.

Dans la «vallée de l'étrange» (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)

Dans cette communication, Gaïd Girard aborde la théorie de la vallée de l'étrange (The Uncanny Valley) de Mashiro Mori afin de faire la lumière sur trois films de science-fiction des années 1970: THX 1138 (1971) de George Lucas, Westworld (1973) de Michael Crichton et Futureworld (1978) de Richard T. Heffron.

Représenté de façon réaliste partout: de quelques représentations du camion dans la littérature française et américaine (1952-1971)

Dans cette communication, Olivier Parenteau aborde les représentations de la figure du camion dans la littérature française et américaine du XXe siècle, du Camion de Marguerite Duras au Duel de Richard Matheson.

Autour de «Bloodstar» (Corben, 1976) et des premières initiatives nord-américaines: graphic novels et aspirations littéraires au prisme de l’adaptation

Dans le cadre de cette communication, je parlerai de l'adaptation sous forme de bande dessinée d'une nouvelle littéraire. La bande dessinée s'appelle Bloodstar, elle est réalisée par Richard Corben et publiée aux États-Unis en 1976. Il s'agit d'une adaptation de la nouvelle The Valley of the Worm de l'écrivain américain Robert E. Howard.

L’imaginaire du nucléaire dans l’art contemporain japonais: la hantise du champignon atomique

L’imaginaire du nucléaire nait de l’image du champignon atomique. C’est ce dernier qui préfigure l’ère atomique et c’est de lui que découlent les autres imaginaires du nucléaire (post-apocalyptique, mutations génétiques, etc.). Ces imaginaires se sont formés en réponse à l’apparition du champignon atomique dans la culture visuelle.

«The Wolf Among Us»: interaction multimodale et narration transmédiale

L'adaptation d'un ouvrage source est un effort de créer ou simuler une expérience narrative ayant recours à des dispositifs techniques propres à l'époque actuelle (des iPad, par exemple) qui permettent à l'usager ou au lecteur de se plonger sensoriellement dans la fabula et même d'y intervenir. Dans ce cas, le lecteur est conçu par la théorie et le créateur comme un agent tangible et sensible capable de naviguer dans plusieurs médiums et histoires.

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