OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
États-Unis
Conférence
Université du Québec à Montréal
Quelques aspects de l’imaginaire scientifique et technique contemporain: les NBIC
Chifflet, Stéphanie
Mercredi 2 Février 2011
Néo-hipsterisme: définition express
5 février 2011, 14:57
J’ai mis au point une définition express du néo-hipsterisme pour un texte à paraître sur le site de l’OIC (éventuellement).
Attaque des bucherons et revenance des Dharma Bums
3 février 2011, 15:14
Avec un vieil ami, je suis allée tout récemment traîner Au Grillon, situé sur la rue Sainte-Catherine en face de la station de métro Papineau. Le serveur à l’accueil avait une barbe fournie et bien entretenue et portait une chemise à carreaux, les cheveux coiffés sur le côté à la mode des années 1950. Dans la salle, au moins trois autres jeunes hommes arboraient un style similaire: barbe, cheveux sur le côté, chemise à carreaux. Rien à voir avec le grunge, toutefois. Ici, la chemise est bien coupée et se porte propre, sagement rentrée dans la ceinture du pantalon.
Conférence
Université du Québec à Montréal
Le sampling historique à l'ère d'Internet: à chacun son remix!
Mackrous, Paule
Mardi 1 Février 2011
Jimmy Fazzino et la fonction de manifeste
27 janvier 2011, 11:45
Dans une communication intitulée «The Impossible Manifesto: Tracing the Manifesto Form through Avant-Garde and Beat Writing» présentée lors du Beat Generation Symposium de 2008 (Columbia College, Chicago, 10 et 11 octobre), Jimmy Fazzino explorait les implications de la performativité derridienne dans un contexte d’avant-garde. Je ne reprendrai pas ici toute sa démonstration (son texte peut être consulté en ligne au http://www3.wooster.edu/beatstudies/pdfs/symposium_2008/impossible.pdf), mais deux idées me semblent particulièrement intéressantes pour réfléchir en parallèle au mouvement néo-hipster/néo-beat actuel.
De l’imaginaire de la défaite annoncée
21 janvier 2011, 17:20
Après avoir lu six ou sept articles sur l’identité hipster - pas seulement celle du tournant des années 1950, qui se confond avec l’histoire de la beat generation, mais aussi celle de la jeunesse cool contemporaine telle qu’on la retrouve dans le Mile End -, l’envie m’est venue de mettre côte-à-côte des passages choisis tirés de certains de ces articles: ceux de John Clellon Holmes, de Norman Mailer et de Jack Kerouac d’une part (des «articles de fond» destinés aux grands magazines entre 1952 et 1958 - New York Times Magazine, Dissent, Esquire), et un texte de l’auteur canadien Douglas Haddow paru en 2008 de l’autre.
En guise d'introduction
19 janvier 2011, 11:12
"With boots"... Référence à une obscure citation de William S. Burroughs, lue quelque part au hasard. Un journaliste lui avait demandé ce que voulait dire "cool", et ce qui pouvait être considéré comme l'étant. Burroughs avait répondu: "Everything with boots" (ou "Everything that wears boots", je ne me souviens plus très bien). Il avait ensuite ajouté que si vous ne saisissiez pas ce qu'il voulait dire, c'est que cool, vous ne l'étiez pas.
Une poétique de la résistance
À moins de vivre coupé du monde et de toute source d'information, nul ne peut ignorer la pression que nous exerçons sur la planète et les conséquences que nous en subissons déjà. On accuse tour à tour l'individualisme, le capitalisme, l'État, la bureaucratie ou encore les États-Unis, mais imputer l'entière responsabilité à une seule de ces causes, sans tenir compte de la complexité du monde, tiendrait de l'erreur intellectuelle.
L'idiot de la famille? Comment l'autiste change les règles du jeu
L’autiste oblige à penser les frontières de la normalité. On prend parfois pour un idiot (au sens latin), celui qui est d’abord un sujet singulier (au sens grec, cette fois), à peine différent en apparence et qui agit comme s’il était notre double situé derrière une vitre translucide. En littérature, c’est souvent lorsque le cas n’est pas diagnostiqué (qu’il ne se présente pas comme un «cas», justement) qu’il apparaît le plus intéressant, car à ce moment le texte en devient d’autant plus étrange.