L'idiot et le récit de soi
Le personnage chez Samuel Beckett est toujours considéré comme un cas particulier du personnage littéraire, un contre-exemple.
Le personnage chez Samuel Beckett est toujours considéré comme un cas particulier du personnage littéraire, un contre-exemple.
Qu’est-ce que le prince Mychkine peut nous apprendre encore sur la figure de l’idiot? Et qu’est-ce que le personnage liminaire peut nous apprendre sur le personnage conceptuel de l’idiot?
En 20 ans, Koltès, le dramaturge français contemporain le plus joué au monde est devenu un «classique» et ses personnages, depuis le premier grand livre à lui consacré, celui d’A. Ubersfeld en 1999, ont fait l’objet de multiples analyses: incomplets, inachevés, marginaux, ils ne cessent d’échafauder au fond des transactions impossibles.
Between 1893 and 1939, The Canadian Magazine provided Canadian readers with a picture of the country’s transformation into a modern industrialized nation. In the 1920s and 1930s photography progressively invaded the editorial space and became a vital tool for the representation of Canadian modernity.
In March 1949, French media mogul Jean Prouvost launched Paris Match to be a French language equivalent of the U.S. American magazine Life that could carry its weight through its mixture of large photographs and accompanying pithy prose. In Paris Match’s infancy, France faced a turbulent, exciting period of reconstruction and reconciliation after the Second World War, which was bolstered by cultural, economic, and political assistance from the United States government’s Marshall Plan (1948-1953).
En 1994, Joseph Koudelka est sollicité par le producteur, Eric Heumann, qui lui demande de suivre la réalisation du Regard d’Ulysse, le film que Théo Angelopoulos est sur le point de commencer à tourner. Il ne s’agit pas pour lui d’être photographe de plateau: on fait appel à Joseph Koudelka pour sa connaissance des Balkans, de l’histoire, car on se trouve en quelque sorte face à deux actualités: celle du tournage du film, et celle de la guerre, une de plus à la fin d’un siècle dont on dira qu’il est allé «de Sarajevo à Sarajevo».
This paper will use Susan Meiselas’ Kurdistan: In the Shadow of History to explore a socially engaged representation of the Kurdish people that is eclectic and relational in its formation. Meiselas’ Kurdistan can be thought of a relational in its practice, where the understanding of aesthetics shifts from the formal qualities of the image to be understood as the formation of relations between the image and its audience. This helps to move the debate beyond the critique of representation, seeking to reinvest these practices with a social agency.
Ma communication s’inscrit à la suite des réflexions critiques développées dans les années 90 à l’endroit de la photographie humanitaire. Prenant appui sur les travaux du philosophe Noel Carroll, nous examinerons le rôle que joue la moralité dans la réception de ces images. Il sera avancé que la photographie humanitaire opère selon les modalités d’un pacte moral entre producteurs et récepteurs.