OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Japon
La persona, médiation d’une béance identitaire. «Confession d’un masque» de Mishima Yukio
Elden Ring
Dans cet épisode animé par Régis-Pierre Fieu, Sarah Fontaine, Sébastien Savard, Jimmy Brizard et Boris Nonveiller discutent de Elden Ring de Hidetaka Miyazaki, le nouveau jeu populaire de la série «Dark Souls» développé par FromSoftware. Ils le replacent parmi les autres jeux de mondes ouverts, les action RPG et dans la licence, mais ils s’arrêtent aussi à ce qui rend le jeu unique et si populaire, en particulier la jouabilité, les courbes d’apprentissage, la progression, l’exploration, l’accessibilité, etc.
La relecture du mythe de Frankenstein dans le cinéma de science-fiction japonais
Si les tourments de Victor Frankenstein trouvent un écho dans le cinéma japonais, sa créature a aussi engendré une prolifique descendance dans le bestiaire du kaiju eiga (film de monstres). Godzilla est à la fois une menace mais aussi une victime des excès de la science. En 1965, Frankenstein vs Baragon montre une créature qui, malgré son gigantisme, affiche certains traits communs avec le personnage imaginé par Mary Shelley notamment sa marginalisation due à son apparence qui, ici, s’explique par les retombées de l’explosion d’Hiroshima.
Habiter la fuite: pratiques spatiales de l'échappée
«Dark Souls» ou l'obscur cheminement vers le mythe
Depuis de nombreuses décennies, la culture occidentale influence les productions japonaises. Au sein de la sphère vidéoludique, la série Dark Souls puis depuis 2011 dans les mythes européens afin d'approfondir sa diégèse peuplée de dragons et de chevaliers aux noms germaniques hérités des Nibelungen, d'hommes issus de l'obscurité venus s'emparer de la flamme tel Prométhée.
Le mythe subversif: Akira Toriyama et l'explosion des schémas
Dans le cadre de cette communication, Raphaël Boivin-Fournier présente les différentes influences de récits orientaux et occidentaux à l'oeuvre dans la composition de la série Dragon Ball d'Akira Toriyama.
La transformation de genre dans Sailor Moon (la série animée). Les Sailor Starlights: innovation ou stéréotype
«Sailor Moon est un manga créé par la mangaka Naoko Takeuchi en 1992. À sa suite, un anime créé par Toei Animation a été diffusé de 1992 à 1997.
Il y a beaucoup de différences entre le manga et l'anime, en particulier dans le traitement des personnages et dans l'occidentalisation de certaines choses.
Naoko Takeuchi souligne aussi que l'anime a été conçu par des hommes: on observe un changement d'une conception féminine du projet au regard masculin de l'anime.»
Uzumaki: quand le corps se soumet à la spirale
Dans cette présentation, Sarah Grenier-Millette parle de la figure de la spirale dans le manga d'horreur de Junji Ito, Uzumaki.
Lʼattaque des fangirls, une lecture queer et féministe du manga «Shingeki no Kyojin» par le fandom
La connotation négative de l’expression “Tumblr Feminist” ou encore “Social Justice Warrior” qu’on retrouve caricaturé dans la dernière saison de South Park (saison 19, 2015) en dit long sur l’agacement et l’incompréhension que provoquent encore ces individus qui s’indignent et critiquent sur les réseaux sociaux.