Japon

Conférence

Université Sainte-Anne

«It would be unbearable to look at directly». Ou comment apprivoiser le pire de l'Histoire

Gervais, Bertrand
À mi-chemin entre les ruines d’Hiroshima et le Ground Zero de New York, Bertrand Gervais explore son rapport à la violence extrême, à l’imaginaire de la fin et la représentation de l’irreprésentable en littérature contemporaine.

La persona, médiation d’une béance identitaire. «Confession d’un masque» de Mishima Yukio

Si ce que je projette n’est pas ce que je suis, alors qui est-ce que je laisse à la vue d’autrui? L’homme est un être social. Son individualité se développe dans un milieu collectif et codifié. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’une inadéquation est postulée entre la nature d’un homme et les normes de sa société? À la lisière du moi et de l’autre, l’intervention d’un objet de médiation ne devient-il pas nécessaire pour assurer une certaine harmonie collective? Cet objet prend les apparences de ce qui est attendu par le collectif tout en dissimulant ce qui lui fait défaut. Entre moi et l’autre, un masque social se construit, mais il n’est pas sans effets. Comment se greffe-t-il à l’identité de celui qui le porte?

Elden Ring

Vendredi 13 Mai 2022
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Fieu, Régis-Pierre
Fontaine, Sarah
Savard, Sébastien
Brizard, Jimmy
Nonveiller, Boris

Dans cet épisode animé par Régis-Pierre Fieu, Sarah Fontaine, Sébastien Savard, Jimmy Brizard et Boris Nonveiller discutent de Elden Ring de Hidetaka Miyazaki, le nouveau jeu populaire de la série «Dark Souls» développé par FromSoftware. Ils le replacent parmi les autres jeux de mondes ouverts, les action RPG et dans la licence, mais ils s’arrêtent aussi à ce qui rend le jeu unique et si populaire, en particulier la jouabilité, les courbes d’apprentissage, la progression, l’exploration, l’accessibilité, etc.

La relecture du mythe de Frankenstein dans le cinéma de science-fiction japonais

Si les tourments de Victor Frankenstein trouvent un écho dans le cinéma japonais, sa créature a aussi engendré une prolifique descendance dans le bestiaire du kaiju eiga (film de monstres). Godzilla est à la fois une menace mais aussi une victime des excès de la science. En 1965, Frankenstein vs Baragon montre une créature qui, malgré son gigantisme, affiche certains traits communs avec le personnage imaginé par Mary Shelley notamment sa marginalisation due à son apparence qui, ici, s’explique par les retombées de l’explosion d’Hiroshima.

Habiter la fuite: pratiques spatiales de l'échappée

Dans «Petite géographie de la fuite: essai de géopoétique», Thierry Pardo écrit: «Pour d’autres, la recherche de leur art de vivre semble se heurter à l’étroitesse de longs couloirs gris emmurés d’oppression. Pour eux, le labyrinthe est sans issue, les conditions nécessaires de leur destin ne sont pas réunies. […] Quand l’air devient irrespirable, quel courage vaut le mieux, celui de partir ou celui de rester? Quels talents faut-il pour habiter la quête de l’horizon permanent?» (2015: 8) À cela, il faudrait ajouter: quel prix à payer?

«Dark Souls» ou l'obscur cheminement vers le mythe

Depuis de nombreuses décennies, la culture occidentale influence les productions japonaises. Au sein de la sphère vidéoludique, la série Dark Souls puis depuis 2011 dans les mythes européens afin d'approfondir sa diégèse peuplée de dragons et de chevaliers aux noms germaniques hérités des Nibelungen, d'hommes issus de l'obscurité venus s'emparer de la flamme tel Prométhée.

La transformation de genre dans Sailor Moon (la série animée). Les Sailor Starlights: innovation ou stéréotype

«Sailor Moon est un manga créé par la mangaka Naoko Takeuchi en 1992. À sa suite, un anime créé par Toei Animation a été diffusé de 1992 à 1997.

Il y a beaucoup de différences entre le manga et l'anime, en particulier dans le traitement des personnages et dans l'occidentalisation de certaines choses.

Naoko Takeuchi souligne aussi que l'anime a été conçu par des hommes: on observe un changement d'une conception féminine du projet au regard masculin de l'anime.»

Lʼattaque des fangirls, une lecture queer et féministe du manga «Shingeki no Kyojin» par le fandom

La connotation négative de l’expression “Tumblr Feminist” ou encore “Social Justice Warrior” qu’on retrouve caricaturé dans la dernière saison de South Park (saison 19, 2015) en dit long sur l’agacement et l’incompréhension que provoquent encore ces individus qui s’indignent et critiquent sur les réseaux sociaux.

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