OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
mythologie
Des faits et des mythes, la création de faux-authentiques chez Dan Brown
Mythologies du coronavirus
De la souveraineté mortifère de son nom jusqu'au cortège de mèmes qui l'accompagne depuis son éclosion ou les espoirs millénaristes et les théories du complets qu'il éveille, le coronavirus semble s'être déjà érigé en un mythe contemporain. Antonio Dominguez Leiva tente dans sa communication de montrer que ce qui est en jeu dans le processus de mythologisation de la présente pandémie se situe sur le tabou sur la mort qui régie nos sociétés médicalisées et le retour en force de strates archaïques de sa représentation.
Figures de Diane en amazone
«Alors depuis plusieurs années, j’interroge le mythe de Diane en littérature et en arts. J’ai tout d’abord posé la question de sa place dans une nouvelle de Balzac, Le chef d’œuvre inconnu, en envisageant le mythe de Diane et d’Actéon, à travers la quête de la beauté idéale, au sein d’un scénario cynégétique dans lequel cette recherche s’apparente à la chasse de l’image de la féminité intouchée et inviolable et donc la possession et la jouissance par définition demeurent impossibles.
Trois légitimations du féminin affranchi: le mythe des Amazones vu par Dumas, Sacher-Masoch et Dunan
«Ma communication poursuit deux objectifs. Le premier, plus général, vise à réfléchir les modalités de légitimation de la figure du féminin affranchi dans trois moments-clés de l’imagination littéraire moderne, à savoir la fin du romantisme, la Belle-Époque et durant les Années folles. Le second objectif est plus spécifique et consiste à proposer trois lectures de récits d’amazones et, par le fait même, montrer comment les axes retenus pour ce colloque (pouvoir, sacrifice, communauté) s’y caractérisent.
Narcisse, Écho, Janus: à quel mythe se vouer pour aborder le Livre surréaliste (au féminin)?
À travers le parcours de l'œuvre du couple Cahun-Moore et des œuvres contemporaines inspirées par celui-ci, Andrea Oberhuber met en lumière les mythes qui y sont remédiatisés, soit ceux de Narcisse, Écho et Janus, afin d'aborder le livre surréaliste au féminin.
«N'allez pas, par mégarde vous faire la tête de Méduse!» Le mythe de Méduse dans la démarche intermédiale du couple Cahun-Moore
Cette communication d'Alexandra Arvisais retrace la reprise du mythe de Méduse dans la démarche intermédiale du couple Claude Cahun - Marcel Moore au début du XXe siècle.
«Dark Souls» ou l'obscur cheminement vers le mythe
Depuis de nombreuses décennies, la culture occidentale influence les productions japonaises. Au sein de la sphère vidéoludique, la série Dark Souls puis depuis 2011 dans les mythes européens afin d'approfondir sa diégèse peuplée de dragons et de chevaliers aux noms germaniques hérités des Nibelungen, d'hommes issus de l'obscurité venus s'emparer de la flamme tel Prométhée.
Une «voix arborique» publie des «merveilles»: récit et réécriture des mythes chez Cyrano
Cette communication propose d'explorer la question du mythe et de la remédia(tisa)tion du mythe dans Les États et empires du Soleil de Cyrano, récit du voyage imaginaire et fabuleux d'un narrateur personnage dans les provinces du Soleil. Ce texte suit Les États et empires de la Lune du même Cyrano qui sont parus quelques années avant, en 1657, alors que le Soleil est paru en 1662.
Diane et les Femen
La question posée dans cette communication se déplace du côté de l'emploi du mythe de Diane/Arthémis dans un contexte de militantisme et de revendications, celui des Femen. Il s'agira de saisir comment la figure de Diane s'articule aux gestes de ces militantes. De quelle manière la fiction mythologique est-elle réactivée? Quelles sont les déviations qui ont été (ou pas) imposées au mythe? Y a-t-il d'autres niveaux référentiels mis en place?