mythologie

Best-sellers: sur les traces d’Hermès

Qu’y a-t-il de commun entre «Harry Potter» de J. K. Rowling, le «Da Vinci Code» de Dan Brown, la saga «Twilight» de Stephenie Meyer et les polars de James Ellroy? Ils sont tous à la tête des listes des ventes. Alors, la question qui s’impose est la suivante: Pourquoi? Pourquoi ces livres plaisent autant au public? De quoi un best-seller est-il fait? La réponse est sans doute multiple. Un texte qui se place à la tête des ventes fait souvent l’objet de critiques. On le taxe d’artificialité et de superficialité; c’est-à-dire, d’appliquer des recettes avec le but de plaire à un public aussi large que possible. Cette vision, cynique et assez répandue, manque de rigueur et ne suffit pas pour expliquer les motifs d’un succès d’édition. Mon hypothèse est qu’un texte devient un best-seller parce qu’il réussit à traduire le fonctionnement intime, l’essence profonde de son époque.

Des faits et des mythes, la création de faux-authentiques chez Dan Brown

Dan Brown a, en quelque sorte, transformé le cadre et du coup les horizons d’attente des lecteurs. Le lecteur sait qu’il a acheté un roman et pourtant, par l’entremise des deux pages présentant «les faits», il y a une remise en question des attentes. Où est le vrai? S’agit-il seulement d’un roman historique, puisque l’auteur nous rappelle qu’il s’agit de faits «avérés», qu’«on peut encore les admirer» (même les bâtiments du CERN) et que même la «Confrérie des "Illuminati" […] a aussi existé»? Le «aussi» apparaît être plus qu’un adverbe, c’est surtout l’élément qui permet de valider l’ensemble des propos comme vrai. Par cette manipulation adroite, Brown dirige son lecteur, mais surtout fabrique des faux-authentiques.

Mythologies du coronavirus

De la souveraineté mortifère de son nom jusqu'au cortège de mèmes qui l'accompagne depuis son éclosion ou les espoirs millénaristes et les théories du complets qu'il éveille, le coronavirus semble s'être déjà érigé en un mythe contemporain. Antonio Dominguez Leiva tente dans sa communication de montrer que ce qui est en jeu dans le processus de mythologisation de la présente pandémie se situe sur le tabou sur la mort qui régie nos sociétés médicalisées et le retour en force de strates archaïques de sa représentation.

Figures de Diane en amazone

«Alors depuis plusieurs années, j’interroge le mythe de Diane en littérature et en arts. J’ai tout d’abord posé la question de sa place dans une nouvelle de Balzac, Le chef d’œuvre inconnu, en envisageant le mythe de Diane et d’Actéon, à travers la quête de la beauté idéale, au sein d’un scénario cynégétique dans lequel cette recherche s’apparente à la chasse de l’image de la féminité intouchée et inviolable et donc la possession et la jouissance par définition demeurent impossibles.

Trois légitimations du féminin affranchi: le mythe des Amazones vu par Dumas, Sacher-Masoch et Dunan

«Ma communication poursuit deux objectifs. Le premier, plus général, vise à réfléchir les modalités de légitimation de la figure du féminin affranchi dans trois moments-clés de l’imagination littéraire moderne, à savoir la fin du romantisme, la Belle-Époque et durant les Années folles. Le second objectif est plus spécifique et consiste à proposer trois lectures de récits d’amazones et, par le fait même, montrer comment les axes retenus pour ce colloque (pouvoir, sacrifice, communauté) s’y caractérisent.

«Dark Souls» ou l'obscur cheminement vers le mythe

Depuis de nombreuses décennies, la culture occidentale influence les productions japonaises. Au sein de la sphère vidéoludique, la série Dark Souls puis depuis 2011 dans les mythes européens afin d'approfondir sa diégèse peuplée de dragons et de chevaliers aux noms germaniques hérités des Nibelungen, d'hommes issus de l'obscurité venus s'emparer de la flamme tel Prométhée.

Une «voix arborique» publie des «merveilles»: récit et réécriture des mythes chez Cyrano

Cette communication propose d'explorer la question du mythe et de la remédia(tisa)tion du mythe dans Les États et empires du Soleil de Cyrano, récit du voyage imaginaire et fabuleux d'un narrateur personnage dans les provinces du Soleil. Ce texte suit Les États et empires de la Lune du même Cyrano qui sont parus quelques années avant, en 1657, alors que le Soleil est paru en 1662.

Diane et les Femen

La question posée dans cette communication se déplace du côté de l'emploi du mythe de Diane/Arthémis dans un contexte de militantisme et de revendications, celui des Femen. Il s'agira de saisir comment la figure de Diane s'articule aux gestes de ces militantes. De quelle manière la fiction mythologique est-elle réactivée? Quelles sont les déviations qui ont été (ou pas) imposées au mythe? Y a-t-il d'autres niveaux référentiels mis en place?

S'abonner à RSS - mythologie