OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
pédagogie
Faire l'école buissonnière : du rite à sa subversion (Approche ethnocritique de "En sortant de l'école", de Jacques Prévert)
9 novembre 2017, 00:20
- Groupe privé -
Les oeuvres médiévales, entre lectures scolaires et lectures privées
Bien que la littérature pour enfants constitue un genre distinct et indépendant dès la fin de l’Ancien Régime, qu’un goût pour le roman historique s’affirme en France à partir de 1820, et que les romans de chevalerie, romans courtois et moralités soient prisés d’un vaste public jusque dans les années 1880, les productions littéraires du Moyen Âge ne s’inscrivent dans le répertoire spécifique de l’enfance qu’au cours de la seconde moitié du xIxe siècle.
Accéder à la lecture par l'expression dramatique
Il faut trouver, pour amener à la lecture les adolescents récalcitrants, des chemins nouveaux qui les impliquent davantage. J’expose ici les résultats d’une expérimentation conduite auprès d’élèves faibles lecteurs de 13 et 14 ans.
Lecture littéraire et construction de l'imaginaire
Depuis une dizaine d’années, nous pratiquons dans les collèges du Québec un enseignement de la littérature orienté vers l’apprentissage par nos étudiants d’une pratique de la lecture que l’on pourrait qualifier d’objective et savante des textes littéraires.
Le rôle de l'imaginaire dans l'expérience esthétique de la lecture littéraire au collégial
La transmission du goût de la lecture et le développement de la sensibilité esthétique constituent des enjeux majeurs de la formation des jeunes lecteurs. Conçu d’abord comme le fondement du développement chez le lecteur d’habiletés à déchiffrer, à interpréter et à analyser le texte littéraire, le plaisir de la lecture favorise aussi «la motivation et la mémoire, construit la sensibilité et la culture littéraire».
Activité fictionnalisante du lecteur et dispositif de l'imaginaire
Selon les conceptions de la lecture littéraire, l’imaginaire du lecteur apparaît soit comme un obstacle à une lecture réussie, soit comme une nécessité fonctionnelle de celle-ci.
Culture littéraire et fictionnalité de lecteurs
Nos recherches sur «La formation des lecteurs et les conceptions d’une culture littéraire» ont notamment pour but de repérer et d’analyser les pratiques de lecture à notre époque, en tenant compte de leurs liens avec les autres pratiques culturelles (audition musicale, théâtre, cinéma, arts visuels, jeux vidéo, multimédias...).
Formation des lecteurs: Formation de l'imaginaire. Introduction
Nous publions ici les actes du colloque «Formation des lecteurs. Formation de l’imaginaire», qui a eu lieu en 2005 à l’Université du Québec à Montréal. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de recherches effectuées au département d’Études littéraires de l’UQAM.
Du séminaire à S/Z
Durant deux années (1967-1968 et 1968-1969), Barthes consacre son séminaire de l’Ecole pratique aux hautes études à Sarrasine de Balzac. On sait que de ce travail sortira la rédaction du célèbre S/Z, en 1970. Que se passe-t-il au tournant des années 60 et des années 70? Sur le plan intellectuel, Barthes passe du structuralisme au post-structuralisme, de l’analyse structurale des récits à l’analyse polyphonique d’un texte «classique».