Cahiers Figura

Culture littéraire et fictionnalité de lecteurs

Numéro de la publication:
20
Année de parution:
2008

Nos recherches sur «La formation des lecteurs et les conceptions d’une culture littéraire» ont notamment pour but de repérer et d’analyser les pratiques de lecture à notre époque, en tenant compte de leurs liens avec les autres pratiques culturelles (audition musicale, théâtre, cinéma, arts visuels, jeux vidéo, multimédias...). Elles s’inscrivent dans le prolongement de travaux théoriques et appliqués dans les domaines de la critique et de la didactique de la littérature. Le projet est né, pour une part, en réaction au discours alarmiste quant au sort du livre et au changement des pratiques de lecture, en réaction aussi aux dénonciations publiques et énoncés politiques (en matière d’éducation) qui, pour redresser une situation jugée déplorable, suggèrent plus ou moins le retour à une culture classique. On pouvait interpréter ainsi, en tout cas, l’orientation de la réforme de l’enseignement collégial de 1993, au Québec, bien que son application actuelle soit moins contraignante. Chose certaine, une nostalgie à l’égard du passé et des attentes déçues ont favorisé un changement majeur du programme de français. Le Renouveau pédagogique —ainsi désigné officiellement— visait le retour à une Grande Culture, constituée des chefs-d’œuvre du Patrimoine.

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Pour citer ce document:
Roy, Max. 2008. « Culture littéraire et fictionnalité de lecteurs ». Dans Formation des lecteurs : Formation de l'imaginaire. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/culture-litteraire-et-fictionnalite-de-lecteurs>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Roy, Max, Marilyn Brault et Sylvain Brehm (dir.). 2008. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 20).
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