OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
nationalisme
Le social n'est pas le national: Fernand Dumont, l'imaginaire social et les théories des nationalismes
«Un écueil majeur menace quiconque tente d’adapter la notion d’imaginaire social aux études québécoises. Cet écueil, c’est le roman national qui tend à traiter les concepts de société et de nation comme s’ils étaient des synonymes. Les travaux du sociologue Fernand Dumont auront servi à perpétuer ce discours fondé sur l’essentialisme, notamment à travers leur reprise par le nationalisme identitaire au tournant du XXIe siècle.»
Le réalisme socialiste de Jacques-Stéphen Alexis: que faire du surnaturel?
Vous aurez peut-être deviné que ma proposition était inspirée de tout ce débat, qui n’est jamais fini, autour du réalisme merveilleux, qui en Haïti date des années 1950 et qui, je dirais, constitue jusqu’à présent un passage obligé pour tous ceux qui pensent parler de la littérature des Caraïbes, alors que je ne suis pas sûre qu’on sache encore aujourd’hui de quoi on parle.
Sur un adage d’André Belleau
Ce que je vais faire est réfléchir à une phrase d'André Belleau: "Nous n'avons pas besoin de parler français, nous avons besoin du français pour parler". Cette phrase est tirée d'un article qui s'appelait à l'origine Langue et nationalisme, en 1983. L'essai a été repris plusieurs fois sous le titre Pour un unilinguisme anti-nationaliste. Mon objectif est de voir comment Belleau, dans ce texte et par cette phrase, peut nous aider à penser la question linguistique en 2015 au Québec.
Présentation: Aux frontières de l'intime
Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine
Between 1893 and 1939, The Canadian Magazine provided Canadian readers with a picture of the country’s transformation into a modern industrialized nation. In the 1920s and 1930s photography progressively invaded the editorial space and became a vital tool for the representation of Canadian modernity.
Les avant-gardes roumaines expliquées aux... Roumains
Mon intention est de proposer une réflexion sur la réception roumaine des avant-gardes (roumaines, aussi bien qu’occidentales), en focalisant sur le mélange idéologique de nationalisme roumain et de communisme/socialisme à la manière soviétique qui a scellé la plupart des démarches de la critique littéraire visant à établir une histoire et à formuler une axiologie littéraire du mouvement.