L'hypothèse de ce groupe de recherche est que les personnages ensauvagés sont la fixation symbolique d'un jeu d'ensauvagement social, historique, mais aussi esthétique dont il s’agit pour nous de cerner les enjeux.
De plus en plus d'artistes s'intéressent à la méditation et croient que celle-ci a un effet positif sur le processus créatif. Plusieurs d'entre eux considèrent également que le processus créatif consiste en une forme de méditation contemplative.
Jeudi 22 Septembre 2016 - Vendredi 23 Septembre 2016
L’exaltation et le débordement rompent avec l’idéal d’un monde mesuré et stoïque. Faire leur expérience, c’est donner toute la place au corps, aux sens et aux émotions.
Jeudi 8 Septembre 2016 - Vendredi 9 Septembre 2016
À partir du concept de lectures actualisantes, ce colloque vise à développer plus largement la question de ces utilisations créatives (Eco, 1992), appropriantes (Citton, 2007) et inspirées (Rorty, 1996) du texte par le lecteur.
Dans une perspective archétypologique, l’imaginaire est universel: les êtres humains partagent un même imaginaire dont les formes spécifiques peuvent varier selon les cultures. Nous pensons cependant qu’il y a non pas un mais une multiplicité d’imaginaires radicalement différents selon les contextes et les disciplines dont ils proviennent.