photographie

Fig. 1: Lederhandler, Marty. 2001. «11 septembre 2001»
Dulong, Annie

L’imaginaire de l’absence

Reconnaissables entre toutes et devenues carte de visite de New York, les tours jumelles du World Trade Center surplombaient le bas Manhattan. Les jours de brouillard et de pluie, elles disparaissaient, avalées par les nuages et la brume. Le reste du temps, elles étaient visibles, jour et nuit, de très loin.

Göksin Sipahioglu

Göksin Sipahioglu est mort ce mercredi 5 octobre. Photographe et grand reporter, fondateur de l'agence Sipa en 1973, fleuron du photojournalisme français au coté de Gamma et Sygma, Sipahioglu, grand collectionneur de scoops et d'images primées, fut l'artisan et le témoin des principales évolutions du photojournalisme.

Expo Pop-Up

Parmi l'ensemble des expositions présentées dans le cadre de la dernière édition des Rencontres d'Arles, il en est une qui retient plus particulièrement l'attention, From Here On, une exposition dite manifeste signée par un quintette de spécialistes de la photographie contemporaine, le commissaire Clément Chéroux, l’éditeur Erik Kessels, et les artistes Joan Fontcuberta, Martin Parr et Joachim Schmid.

Le baiser

Nous avons assisté la semaine dernière à la naissance d'une icône photographique. Le monument visuel en question: un cliché de Richard Lam pris le 15 juin dernier où l'on voit «un couple qui s'embrasse durant les émeutes à Vancouver», pour reprendre la légende officielle fournie par l'agence Getty Images, propriétaire des droits de diffusion de la photographie. Le processus de canonisation de cette photographie est des plus classiques.

viseur et tungstène

10 juin 2011 – L’appareillage du regard. Jasant avec le flâneur en chef il y a quelques jours, autour de la photographie et autres sujets croisés, il a mentionné apprécier particulièrement mes photos prises dans le métro. « On sait quel est ton sujet », qu’il m’a dit. Ce à quoi j’ai bredouillé quelque chose du genre: «Tu sais, dès qu’on se met à jouer minimalement avec les contrastes, on en vient à supprimer le regard. C’est vrai qu’ils sont, disons, tristes, mes sujets. Peut-être plus qu’ils ne le sont vraiment.» Parce que je ne savais pas encore tout à fait si le choix de photographier ces personnes transpirant la solitude, voire la tristesse dans certains cas, était conscient. Depuis deux, trois jours, je rumine la chose.

La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l'artiste Adad Hannah

Dans le cadre de la table ronde étudiante Figura «Le paradigme numérique», Éloi Desjardins a présenté, le 29 mars 2011, une communication intitulée «La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l'artiste Adad Hannah».

S'abonner à RSS - photographie