OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
photographie
Les excès de la photographie numérique, première partie: ralentir le processus.
Grandir en banlieue, c’est comment?
Éléments pour une compréhension de l’imaginaire contemporain
Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine
Between 1893 and 1939, The Canadian Magazine provided Canadian readers with a picture of the country’s transformation into a modern industrialized nation. In the 1920s and 1930s photography progressively invaded the editorial space and became a vital tool for the representation of Canadian modernity.
Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953
In March 1949, French media mogul Jean Prouvost launched Paris Match to be a French language equivalent of the U.S. American magazine Life that could carry its weight through its mixture of large photographs and accompanying pithy prose. In Paris Match’s infancy, France faced a turbulent, exciting period of reconstruction and reconciliation after the Second World War, which was bolstered by cultural, economic, and political assistance from the United States government’s Marshall Plan (1948-1953).
Insuffisances photographiques? Photographies de presse au XIXe siècle
Il est souvent convenu que la photographie a comblé toutes les attentes des journaux illustrés et des magazines du xixe siècle en terme d’information visuelle. Ce postulat a légitimé de nombreuses lectures historiques de l’usage de la photographie dans la presse qui s’est majoritairement concentré sur la production photographique. Dans un souci d’efficacité, ces discours n’ont guère traité des usages à proprement parler de la photographie dans les journaux et, ont plus précisément minimisé la médiatisation proposée par les hommes de presse éditeurs et directeurs artistiques.
Les regards d'Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos
En 1994, Joseph Koudelka est sollicité par le producteur, Eric Heumann, qui lui demande de suivre la réalisation du Regard d’Ulysse, le film que Théo Angelopoulos est sur le point de commencer à tourner. Il ne s’agit pas pour lui d’être photographe de plateau: on fait appel à Joseph Koudelka pour sa connaissance des Balkans, de l’histoire, car on se trouve en quelque sorte face à deux actualités: celle du tournage du film, et celle de la guerre, une de plus à la fin d’un siècle dont on dira qu’il est allé «de Sarajevo à Sarajevo».
L'ascendant du modèle photographique dans Lamento, de Pascal Convert
Pour la réalisation de Lamento, 1998-2005, Pascal Convert s'est inspiré de trois icônes du photojournalisme qu'il a choisi de réinterpréter par le biais de la sculpture. Dans cette transposition d'un régime d'image à un autre se creuse un écart qui désorganise la relation en apparence stable entre l'œuvre et sa source formelle et iconographique.