OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
photographie
«Autoportraits robots» de Leandro Berra: le problématique «apparaître» à soi-même du corps
Les "Paysages fracturés" de MissPixels: du travail post-photographique à la désémantisation textuelle
Qu'est-ce qu'une image?
Hans Belting et le monde des images
Déterminations temporelles dans l'image photographique mobile
La particularité principale des smartphones est le couplage qui s'opère entre l'appareil de prise de vue et de traitement des images. L'usage d'application de traitement des images, utilisées à même l'appareil téléphonique mobile, permet de court-circuiter le besoin de passer par un laboratoire photographique ou un ordinateur équipé de logiciels pour tirer et modifier des images. Centrales à l'expérience photographique du «moment iPhone», les applications sont vues comme partie intégrante de l'utilisation de ce type d'appareils.
Lydia Flem au miroir de Claude Cahun: une poétique de l'anamorphose
Dans ses travaux consacrés aux perspectives dépravées, Jurgis Baltrušaitis observe que si les surréalistes ont largement œuvré en faveur du renouveau des formes anamorphiques au début du XXe siècle, c’est pour inscrire celles-ci dans une poétique de l’informe et du désordre. Car c’est en effet «la puissance déformatrice et non restauratrice des formes déformées» (Jurgis Baltrušaitis, Anamorphoses ou Thaumaturgus opticus, Les perspectives dépravées, Paris, Flammarion, 1984, coll. «Idées et recherches», p.
Autoreprésentation et travestissement chez Yasumasa Morimura
L’un des principaux héritages esthétiques de Claude Cahun est sans doute le travail sur l’autoportrait photographique. On peut parler d’autoportrait, bien que ce soit sans doute Marcel Moore qui déclenchait l’appareil photographique, parce que ce devait être Claude Cahun qui présidait à l’ordonnancement des clichés et que les expérimentations qu’elle propose et où elle est toujours son propre modèle, sont terriblement personnelles.
La robe, symbole et significations
La communication que je propose concernant l’héritage de Claude Cahun et Marcel Moore portera sur l’apparition d’un vêtement, la robe, dans la pratique photographique des artistes et la reprise de ce symbole de féminité par les artistes contemporains.
Travail à deux voix: fusion et confusion des identités
En marge des courants dominants, Claude Cahun a utilisé la photographie de façon très personnelle pour questionner son identité: elle n’a cessé de se représenter et de s’inventer une autre identité à travers son image manipulée, construite avec humour et artifices, dépassant ainsi la fonction de représentation objective communément associée à l’appareil photographique.