OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Enjeux artistiques contemporains
Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait artistique.
Inception mindfuck: la représentation d'un imaginaire créateur
Si la réussite d'une fiction était mesurée par la somme des réactions qu'elle provoque, Inception serait considéré comme un classique contemporain. Sept mois à peine après sa sortie sur grand écran, une recherche Google révélait près de six millions deux cent mille résultats pour les termes «Inception film analysis» et près de trois millions six cent vingt mille pour «Inception explanation». Au-delà des simples cumuls de données statistiques, ces chiffres suggèrent qu’Inception a engendré une exceptionnelle volonté de comprendre, sinon de prendre parti, de donner un sens clair et définitif à cette œuvre.
Rencontre avec Martine Delvaux: «Les Cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage»
Green Photographs: An In-Moving Memory
On 12 June 2009, Mahmoud Ahamadinejad was re-elected president of Iran in a highly disputed election.
Les Balkans vus du «regard d'Ulysse»: Angelopoulos, Koudelka, Maspero
Il n’est de paysage que produit et signalé par l’activité humaine qui l’a insensiblement ou brutalement, selon les cas, travaillé, transformé, moulé à ses exigences ou sculpté selon ses besoins au fil du temps.
Creating Kurdistan: The Role of Photographs as Discursive Documents
In this essay, I take Susan Meiselas’s engagement in the problematic construction of Kurdistanas an example for discussion of the relational qualities of photographs when they are activated and considered discursive documents.
Le pacte moral comme condition d'existence du photojournalisme humanitaire
La photographie humanitaire constitue un portrait non pas tant des crises humanitaires dans leur ensemble, mais un portrait plutôt de ses effets.
Faire du vieux avec du neuf
In Almost Every Picture
As with Optical Illusions, an Extended Gaze at the Drawing Extricates It from Its Frozen State: On Aïm Deülle Lüski's Exhibition "The Principle of the Least Action"
If I could choose a recipient of a lifetime achievement award in photography, my choice would be Aïm Deüelle Lüski. My reason would be simple, direct, and matter-of-fact: he has dared to deconstruct the mono-focal camera that has been institutionalized ever since the onset of photography, and he has constructed a repertoire of alternative devices that transgress existing configurations of power and control relations, such as the one between the active photographer and the passive photographed person.