Bergson, architecte de la mémoire: élément pour une esthétique de l'accès aux informations
Pierre-Jean Truchot ouvre sa communication sur ce concept clé de la pensée bergsonienne qu'est le concept de durée.
Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»
Pierre-Jean Truchot ouvre sa communication sur ce concept clé de la pensée bergsonienne qu'est le concept de durée.
Sorti en 1998, le cédérom Immemory de Chris Marker a d'abord fait l'objet d'une installation au centre Georges-Pompidou en 1997. Sur ce support qui est devenu rapidement désuet, Marker a gravé une partie des impressions visuelles et des traces textuelles contenues dans sa mémoire: une partie de sa conscience ou de son âme.
Marie Fraser présente trois architectures de mémoire qui, malgré leurs différences, ont en commune relation avec l’espace.
Qu'est-ce que l'expression «architectures de mémoire» peut bien inspirer à un bibliothécaire? Carole Letrouit propose de montrer dans quels sens les bibliothèques sont des architectures de mémoire.
Depuis un certain temps, je m’attarde à la révélation des espaces résiduels urbains (friches, zones limitrophes entre le public et le privé, lots vacants, terrain vague, ruines industrielles, etc.) (Lacroix, 2008). Ces lieux, malgré leur connotation négative ou leur condition d’espaces liminaire, participent néanmoins à l’identité de la ville. Ce sont des zones qui offrent une dilatation des usages et fonctions urbaines normalisés et de ce fait, sont des lieux privilégiés pour catalyser des modalités d’occupation différentes au sein de la trame urbaine.
Le 31 mars 2016, à la Cinémathèque québécoise, Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire d'art de l'UQAM et chercheure du RADICAL, a présenté la projection de Globodrome, un film de Gwenola Wagon (France, 2012).
Yves Duthen travaille à la création de vie artificielle. Dans cette communication, il propose de montrer ce qui construit ces codes et ces programmes qui construisent les systèmes complexes d'intelligence artificielle.
Laurie Bellanca et Camille Louis font partie du collectif Kom.post. Elles présentent l'état de leurs travaux.
Christophe Domino présente son projet en cours, une collaboration avec l'artiste Krzysztof Wodiczko. Il aborde la question de la guerre, de la base de données et de l'archive.