OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Penser le contemporain
Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»
INKE 2.0: Research Partnership Toward Social Digital Scholarship in the Humanities, the Social Sciences, and Beyond
«One of the great things about our community is that we come together for events like this. It reflects the way in which we quite naturally work together.»
Les bibliothèques numériques: accessibilité universelle ou «cauchemar de Babel»?
Certains penseurs la qualifient de troisième lieu, ce concept forgé par Ray Oldenburg qui désigne un espace de sociabilité autre que le domicile et le travail, où les citoyens échangent et participent activement à la vie de la communauté. Ainsi, la bibliothèque constitue une interface entre l'individu et le monde. Espace de retrait où la subjectivité se forme, elle est aussi le lieu d'une participation à la société de nos semblables.
Archiver le présent: architectures de mémoire et quotidien
«Dans un premier temps, je pensais m'intéresser d'abord et avant tout aux moyens mis en oeuvre pour se servir des bases de données à des fins esthétiques et je me suis rendu compte en travaillant sur cela, que mon intérêt s'est déplacé pour aller du côté non pas tant du contenu que des poétiques à l'oeuvre, avec ou non des bases de données.»
Recherche et enseignement, une pratique ambidextre ou autoportrait d'une enseignante en chercheuse
Ancres et dérives: Montréal, un espace métis
The Atlas Group Archive. Les imaginaires factuels d'une guerre civile
La sociocritique. Définition, histoire, concepts, voies d'avenir
Au prisme de l'excès: les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction)
Les enfants sauvages sont un groupe qui vit dans le bush australien. Les plus âgés mènent les plus jeunes comme dans la villégiature insulaire inventée par Jules Verne dans Deux ans de vacances, mais sans la violence régressive du roman de Golding, Sa majesté des mouches. Les enfants sauvages ne sont pas ceux qui suivent Peter Pan dans le roman de Barry, ils ne refusent pas de grandir, mais attendent un messie capable de les guider vers ce qu'ils nomment le post-futur, la vie possible après la catastrophe que le futur leur a déjà amené.