Genèse de l'oeuvre et écrits d'écran: hybridation générique et modèles conservatoires
Cette communication porte sur l'expérience d'Éric Chevillard sur l'autofictif.
Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»
Cette communication porte sur l'expérience d'Éric Chevillard sur l'autofictif.
«En tant que blogueur actif, j'ai ouvert mon blogue (All Work And No Play) il y a trois ans, mais l'an dernier, j'ai délibérément choisi de me prêter à l'expérience qui consisterait à mettre tout ce que j'allais écrire sur mon blogue.»
Bertrand Gervais, Alice van der Klei, Benoit Melançon et René Audet discutent de la place du blogue dans la recherche académique. La table ronde est animée par Samuel Archibald.
«La réflexion que je propose aujourd'hui est née d'un agacement. Je ne parlerai pas des blogues en général (et on peut se demander si une telle approche est possible), mais bbien de mon expérience de lecture et plus spécifiquement de ce qui m'intéresse dans la blogosphère. Parce que s'il y a des milliers de blogues soporifiques, je crois qu'il existe aussi des blogues importants et l'énorme proportion de nullité ne doit pas nous empêcher de considérer avec sérieux ces pratiques relativement récentes.»
«Lors du colloque sur le texte et l'image qui avait lieu à Montréal en août 2011, ma communication qui traitait de la relation entre les esthétiques et les outils numériques s'achevait sur ces systèmes de gestion de contenus que sont les CMS, les Content Management Systems. Ces outils open source, comme WordPress et Drupal, sont constitués en base de données séparant le contenu de sa présentation et, à notre sens, imposant donc une certaine représentation des formes.
Sophie Marcotte parle du Blogue du Parfait Salaud, l'avant-texte de Mile End Stories de Pierre-Marc Drouin.