OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Penser le contemporain
Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»
Fin d'une ère et début de jeu
Mise en valeur de corpus d'artistes sur le Web
Double Houellebecq: littérature et art contemporain
Photogénie du terroriste
Que le monde aille à sa perte: proliférations prophétiques dans la littérature contemporaine (entre Duras et Volodine)
L'idiot de la famille? Comment l'autiste change les règles du jeu
L’autiste oblige à penser les frontières de la normalité. On prend parfois pour un idiot (au sens latin), celui qui est d’abord un sujet singulier (au sens grec, cette fois), à peine différent en apparence et qui agit comme s’il était notre double situé derrière une vitre translucide. En littérature, c’est souvent lorsque le cas n’est pas diagnostiqué (qu’il ne se présente pas comme un «cas», justement) qu’il apparaît le plus intéressant, car à ce moment le texte en devient d’autant plus étrange.
L'ascendant du modèle photographique dans Lamento, de Pascal Convert
Pour la réalisation de Lamento, 1998-2005, Pascal Convert s'est inspiré de trois icônes du photojournalisme qu'il a choisi de réinterpréter par le biais de la sculpture. Dans cette transposition d'un régime d'image à un autre se creuse un écart qui désorganise la relation en apparence stable entre l'œuvre et sa source formelle et iconographique.
Creating Kurdistan: The Role of Photography as Discursive Documents
This paper will use Susan Meiselas’ Kurdistan: In the Shadow of History to explore a socially engaged representation of the Kurdish people that is eclectic and relational in its formation. Meiselas’ Kurdistan can be thought of a relational in its practice, where the understanding of aesthetics shifts from the formal qualities of the image to be understood as the formation of relations between the image and its audience. This helps to move the debate beyond the critique of representation, seeking to reinvest these practices with a social agency.