Journée d'étude

Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars

Ce deuxième atelier porte sur le terme de genre. Le terme peut effectivement être interprété de deux manières différentes: alors que nous avions en tête au départ la questions de genres narratifs, il ne faut pas oublier la question des genres (féminin, masculin, etc.). Nous explorerons ces deux avenues au cours de cet atelier afin de voir comment se construisent et se développent ces concepts dans la création littéraire.

Le dandy de Baudelaire à la lumière des théories de la masculinité

«Mon approche sera interdisciplinaire, elle oscillera entre sociologie de la littérature, sociologie de la culture et sociologie des fictions, à travers ce courant que les anglo-saxons appellent narrative studies, c'est à dire l'étude des récits. Mon intervention portera sur le dandy, tel qu'énoncé par Beaudelaire dans ses critiques d'art mais sous un éclairage sociologique, donc un exercice de conceptualisation.»

Numérique: De la technologie et de ses effets

Qui se sert encore d'un crayon? Qui chez les moins de 40 ans a déjà appuyé sur les touches d'une machine à écrire? Ces questions sont moins anecdotiques qu'elles n'y paraissent. Elles permettent d'aborder un vaste spectre de sujets qui relèvent à la fois du rapport à son propre corps que signifie concrètement écrire - toucher le crayon et le clavier, est-ce la même chose? Penser son texte, est-ce déjà l'écrire? -, mais aussi plus largement au sens que l'on donne à l'écriture - qu'est-ce que le web? -, les réseaux modifiant notre manière de réfléchir à la littérature, de la concevoir.

Portrait du décadent en jeune homme: juvénilités masculines chez Barrès, Bourget, Rachilde et consorts

«C'est sur un fait divers, qui fit grand bruit et qui survint à l'hiver 1888, que j'aimerais baser mon propos. L'affaire se déroule dans une villa de Sidi Mabrouk, près de Constantine en Algérie française. Le 25 janvier 1888, Henri Chambige, un étudiant de 22 ans a assassiné sa maîtresse, Madeleine Grille, une femme mariée de 30 ans. Il est retrouvé blessé près de son cadavre dénudé.

Elle souffre ou elle jouit?: «Plainte contre X» (2013) de Karin Bernfeld

«Dans son Histoire de la sexualité, Michel Foucault considère la sexualité comme "un point de passage particulièrement dense pour les relations de pouvoir". Depuis peu, de nombreuses femmes se donnent le droit de représenter la sexualité, s'approprient le discours pornographique, le recadrant, tentant d'enrayer les relations de pouvoir qui le traversent. Elles dessinent ainsi une porno féministe, une post-porn qui vient radicalement couper avec les fondements phallocentriques des usages esthétiques du sexe.»

Le Crépuscule des ogres: le corps contraint chez Régis Jauffret: une lecture de «Sévère» (2010) et de «Claustria» (2012)

«Lorsque les organisateurs de ce colloque ayant trait à la représentation littéraire du corps brutalisé ont pris attache avec moi pour me proposer d'y participer, je leur ai annoncé que j'examinerais brièvement deux livres récents de Régis Jauffret: Sévère, sorti en 2010, et Claustria, paru en 2012.

Les filles comme toi: quand l'amour de l'une force la langue de l'autre

«Je n'aurais jamais pensé qu'un jour une fille comme moi se mettrait à parler d'amour. Encore moins à l'université lors d'une journée d'étude portant sur la violence et l'érotisme dans la littérature. Parler de sexe, ça, oui, tout le temps parce qu'échanger sur les limites des corps, ça donne l'illusion de créer des liens. Que ce soit entre filles ou entre gars, parler de soi en vient souvent à partager sur les expériences du corps. Les bonnes, les inventées, mais surtout les mauvaises. Parce que, quand ça ne fait plus pleurer, ça nous fait rire et qu'il y a là une connivence facile.»

Dresser au plaisir: l'acquisition d'une subjectivité sexuelle au féminin à travers les pratiques SM dans «Le bel échange» de Claudine Galea

«Comme l'avançait Gayle Rubin dans Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe, la variété intrinsèque de la sexualité humaine a été historiquement scindée et partagée en de multiples catégories exclusives et hiérarchiques. De tous les modes d'expression possibles de la sexualité, une seule est considérée comme normale et naturelle, cette sexualité que l'on dit vertueuse est, entre autres, hétérosexuelle, monogame et encadrée par une relation stable.

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