Journée d'étude

Performance 2013: des nouvelles de l'Est

«La vérité et le pouvoir appartiennent à ceux qui racontent la meilleure histoire. Cet énoncé de Stephen Duncombe, auteur new-yorkais s'étant intéressé aux différentes formes de résistance culturelle s'applique bien aux stratégies des "artivistes" de certains pays de l'Europe de l'Est qui s'opposent aujourd'hui au pouvoir autoritaire surgi sous les ruines de l'empire soviétique.

L'art de la performance est-il une menace pour la société? Réflexions autour de l'affaire Dulac

«Il y a de cela près d'un an, un jeune étudiant de l'Université Laval nommé David Dulac était arrêté, incarcéré avant et jusqu'à la fin de son procès du 26 mars au 19 juillet (qui était le jour de son procès), soumis à des examens psychiatriques pendant plusieurs jours consécutifs et puis condamné pour menace de mort en relation à une proposition de performance qu'il a fait dans le cadre de l'exposition de fin d'année du bacc en arts.»

La réception à l'oeuvre: création de prothèses interprétatives ou l'urgence de soigner la réception - pour un devenir-citoyen du spectateur

«Je vais commencer par situer mon atelier au coeur des pathologies de l'image et je vais vous proposer d'entrevoir la création de performances comme une tentative d'apporter des soins intensifs à l'image.»

La rhétorique comme établissement de valeurs: l'expérience performative de "Dogville"

 

«Le titre de ma communication étant "La rhétorique comme établissement des valeurs: l'expérience performative de Dogville", c'est sans doute avec une certaine curiosité que vous vous apprêtez à m'entendre parler à la fois de rhétorique et d'un film de Lars Von Trier, surtout lors d'une journée d'étude portant sur la performance et la performativité.

Quatre femmes et un loup: Appétits brutaux, corps brutalisés dans «Le petit chaperon rouge» et ses variantes contemporaines

«Il était une fois une petite fille jolie, trop gâtée peut-être, mais gentille. La prunelle des yeux de sa maman et de sa mère-grand. Nul homme dans ce cocon chaud initial. Sans père ni frère, seule, souveraine, elle part un jour à pied vers la maison de l'autre mère. Désarmée, mais confiante, sans savoir qu'elle s'expose et que les armes s'imposent, sans savoir que le loup rôde. Mais peut-on - et toute la quetion est là - s'armer contre le désir? Que désire la petite fille chérie? Que désirent les autres femmes du conte? Et même le loup, son désir est-il si simple?»

Regardez pour voir

«Je n'en pouvais plus de cette cohabitation légère, frivole, de ce montage donné comme innocent, de la violence et du sexe. D'un côté, un blogueur plutôt minable qui trouve rigolo de décrire comment il soumettrait sexuellement une femme - en l'occurence, une femme publique - comment il la prendrait de force brutalement, lui imposerait son sexe pour la libérer, laisse-t-il entendre, d'une vie conjugale missionnaire.

Journée d'étude

Université du Québec à Montréal

Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société

Organisateur(s):
Lalonde, Joanne
Santini, Sylvano
St-Onge, Yan
Programme de recherche RADICAL
Enregistrements d'une journée d’études qui a eu lieu dans le cadre des activités du projet de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain), afin d’interroger l’imaginaire contemporain de la performance et de la performativité.
S'abonner à RSS - Journée d'étude