Journée d'étude

Quatre femmes et un loup: Appétits brutaux, corps brutalisés dans «Le petit chaperon rouge» et ses variantes contemporaines

Vendredi 8 Novembre 2013
Figura. 2013. «Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain»

Figura. 2013. «Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain»  [détail de l'affiche]. 

«Il était une fois une petite fille jolie, trop gâtée peut-être, mais gentille. La prunelle des yeux de sa maman et de sa mère-grand. Nul homme dans ce cocon chaud initial. Sans père ni frère, seule, souveraine, elle part un jour à pied vers la maison de l'autre mère. Désarmée, mais confiante, sans savoir qu'elle s'expose et que les armes s'imposent, sans savoir que le loup rôde. Mais peut-on - et toute la quetion est là - s'armer contre le désir? Que désire la petite fille chérie? Que désirent les autres femmes du conte? Et même le loup, son désir est-il si simple?»

Lori Saint-Martin est professeure à l'Université du Québec à Montréal au sein du Département d'études littéraires depuis 1991. Elle s'est beaucoup investie dans l'institut de recherches et d'études féministes. Elle est auss romancière.

Pour citer ce document:
Saint-Martin, Lori. 2013. « Quatre femmes et un loup: Appétits brutaux, corps brutalisés dans «Le petit chaperon rouge» et ses variantes contemporaines ». Dans le cadre de Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain. Journée d’étude organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 8 novembre 2013. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/quatre-femmes-et-un-loup-appetits-brutaux-corps-brutalises-dans-le-petit-chaperon>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification