OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
essai
Jacques Lacan trente ans après
Nos fantômes et nos vies. Littérature et théâtre aux prises avec l’amnésie sociale (Didier Eribon et Edouard Louis)
En souscrivant à la proposition de Stanislas Nordey d’écrire pour le théâtre, Édouard Louis choisit de revenir à la figure paternelle, déjà au cœur de son premier roman En finir avec Eddy Bellegueule (2014). Raconter sa nécessaire fuite du milieu de son enfance s’apparentait alors à une tentative de «faire mémoire» pour mieux comprendre les raisons de son départ.
Régine Robin: Écrire tout contre l’oubli
Depuis sa thèse Le roman mémoriel. De l'histoire à l'écriture du «hors-lieu» menée sous la direction de Marc Ferro à l’EHESS et soutenue en 1989 jusqu’à son tout récent essai sur l’œuvre de Patrick Modiano, Ces lampes qu’on a oublié d’éteindre, paru en février 2020, Régine Robin n’a eu de cesse de solliciter l’histoire et la littérature pour explorer et questionner les rouages de la mémoire et de l’oubli.
La pratique fragmentaire de Maurice Blanchot: art de l’oubli, art de la mémoire
Dans Le pas au-delà, publié en 1973, Maurice Blanchot affirme que la pratique littéraire est l’incarnation emblématique d’une écriture qui, dans sa manifestation scripturaire, doit effacer ses propres traces: «Écrire n’est pas destiné à laisser des traces, mais à effacer, par les traces, toutes traces, à disparaître dans l’espace fragmentaire de l’écriture, plus définitivement que dans la tombe on ne disparaît […]» (p. 62).
Pouvoir attendre. Réflexions autour d'un texte patient
Nicholas Dawson met en lumière la dimension politique du thème de l’attente dans un essai littéraire soulignant les liens indissociables entre attentes et pouvoir dans les différentes sphères du milieu littéraire.
Megan Bédard et le xénomorphe
Dans cet épisode sous forme d'entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Megan Bédard de son ouvrage «Xénomorphe: Alien ou les mutations d'une franchise», publié aux éditions Ta mère en 2020. Ils abordent la franchise «Alien» en général, qu'il s'agisse des films, des bandes dessinées, des jeux vidéo ou des romans, mais aussi la façon dont se construisent aujourd'hui les univers transmédiatiques dans la culture populaire.
Critique de la marde. Essai de pensée politique archaïque
Du corps vécu au corps vu: une dislocation
Le présent article s’inscrit dans une perspective de recherche-création où l’écriture cherche à comprendre comment la visibilité affecte le rapport que le sujet entretient avec son corps. Entre intériorité et extériorité, sensation et image, le corps, lorsqu’il s’éprouve comme représentation, crée des dislocations que l’écriture sait reconnaître.
«L'influence de Kafka sur Cervantes est ici évidente»: la fabrique de l'anachronisme chez les romanciers-essayistes
«La problématique que je m'apprête à exposer ici découle plus largement de celle de mon projet doctoral. Ce sont en effet les grandes lignes de ce projet qui me serviront d'introduction et cela me permettra aussi de mieux situer ce questionnement sur le statut du passé des lettres, du passé de la littérature, plus particulièrement sur celui du roman sur lequel discourent librement ceux que j'ai coutume d'appeler, tout simplement, les romanciers-essayistes.»