OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
essai
Fables de l’économie et économie de la fiction économique
Je vais essayer d’introduire le sujet, pour ensuite traiter de pourquoi l’économie dans sa littéralité même a besoin de la littérature et des histoires. Je vais ensuite revenir sur mon dada de prédilection, qui est la finance de marché et la fiction. Finalement, je vais revenir aux nouvelles perspectives, nouvelles fables de l’économie.
Conférence
Université du Québec à Montréal
Qu'est-ce qu'on garde? Rencontre avec Catherine Mavrikakis
Mavrikakis, Catherine
Lefort-Favreau, Julien
Mercredi 23 Février 2011
Lire, toucher: d'une main à l'autre
Dans «La main de Heidegger», Derrida étudie le privilège accordé par Heidegger à la main. Non pas les mains, mais la main, comme privilège de l'homme. Seul l'homme a la main.
Dans le «vestibule de l'enfer»
4 avril 2011, 09:00
Œuvre référencée: Millet, Richard. (2010) «L'enfer du roman. Réflexions sur la postlittérature». Dans ce recueil de réflexions au titre saisissant, Richard Millet tente de livrer une définition du «cauchemar contemporain nommé roman». Voilà bien une entreprise pour le moins complexe et téméraire, si on en juge par la position privilégiée qu’occupe la littérature narrative en régime contemporain. Mais c’est justement là, on le devine, l’intérêt du propos de Millet.
Brésil, corporalité, cyberpunk 3: «Singularités brésiliennes de la fiction cyberpunk contemporaine», par Rodolfo Rorato Londero (prof. UFSM/Unicentro), 2010
24 février 2011, 14:11
«Singularités brésiliennes de la fiction cyberpunk contemporaine», par Rodolfo Rorato Londero (prof. UFSM/Unicentro), 2010. Traduction de l'article "Singularidades brasileiras da ficção cyberpunk contemporânea".
Néo-hipsterisme: définition express
5 février 2011, 14:57
J’ai mis au point une définition express du néo-hipsterisme pour un texte à paraître sur le site de l’OIC (éventuellement).
Conférence
Université du Québec à Montréal
Éléments pour une compréhension de l’imaginaire contemporain
Gervais, Bertrand
Mercredi 19 Janvier 2011
La littérature postironique, une rebelle qui vous veut du bien
31 janvier 2011, 09:00
Œuvre référencée: Langelier, Nicolas. (2010) «Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles».Une œuvre plutôt éclectique, intitulée «Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles» de Nicolas Langelier (2010), récupère une réflexion sur l’ironie entamée chez nos voisins du sud.
Jimmy Fazzino et la fonction de manifeste
27 janvier 2011, 11:45
Dans une communication intitulée «The Impossible Manifesto: Tracing the Manifesto Form through Avant-Garde and Beat Writing» présentée lors du Beat Generation Symposium de 2008 (Columbia College, Chicago, 10 et 11 octobre), Jimmy Fazzino explorait les implications de la performativité derridienne dans un contexte d’avant-garde. Je ne reprendrai pas ici toute sa démonstration (son texte peut être consulté en ligne au http://www3.wooster.edu/beatstudies/pdfs/symposium_2008/impossible.pdf), mais deux idées me semblent particulièrement intéressantes pour réfléchir en parallèle au mouvement néo-hipster/néo-beat actuel.