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Raconter un monde «à peine moins mystérieux que Mars ou la Lune». La révélation scientifique dans «L’exploration sous-marine» (1953) de Philippe Diolé

Dans L'aventure sous-marine, premier récit qu'il consacre à la plongée en scaphandre autonome, Philippe Diolé affirme que «ceux qui une fois se sont laissés prendre aux profondeurs de la mer ne redeviendront jamais des terriens». À l'instar des ingénieurs, des scientifiques et des militaires ayant créé, après la Deuxième Guerre mondiale, le groupe d'étude et de recherche sous-marine au sein de la marine française, Diolé s'enthousiasme pour les progrès de la recherche océanographique.

L’interprétation comme pratique autobiographique: «La Grande Tribu» de Victor-Lévy Beaulieu

Je souhaite réfléchir aux façons dont la lecture actualisante intervient dans les essais de Victor Lévy Beaulieu. Les écrits qu'il consacre aux écrivains qu'il admire, par exemple Melville, Joyce et Nietzsche, montrent bien que la lecture façonne l'individu, le transforme et lui permet grâce à l'attention aux vies d'autrui de situer la sienne aux suites des leurs.

Ce que Kafka veut dire. La métafiction québécoise et sa (re)lecture de la modernité littéraire

Dans le cadre de cette communication, David Bélanger tente un rapprochement entre la vision de Kafka de la littérature métadiscursive contemporaine et le roman québécois La logeuse d'Éric Dupont. Prennant comme point de départ le récit d'Éric Dupont, il propose une lecture actualisant une vision kafkaesque du récit proposé dans le roman.

La littérature aux prises avec le réel: imaginaires de l’hybride selon Christian Garcin et Antoine Volodine

C'est en considérant l'activité littéraire comme mise en forme textuelle du processus d'imagination que j'aimerais parler de deux romans français contemporains qui, en utilisant les ressources du surnaturel, construisent un univers fictionnel qui joue sur la mise en scène du réel et de l'irréel. J'utilise ici le terme de réel dans sa définition comme élément hors du texte, qui précède le texte, et non pas comme élément fictionnel de nature réaliste.

Le créole en résistance. L’écriture de Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau écrit en français, jouant de plusieurs techniques de traduction du créole. Le créole des oeuvres de Chamoiseau est le créole de la Martinique (qui n’est pas exactement le créole de la Guadeloupe ou le créole d’Haïti). Avec les Antilles et la Caraïbe en général, on a affaire à des autochtones diasporisés, si je puis dire, puisqu’ils sont arrivés, ces descendants d’esclaves, en même temps que les Blancs, que les populations dites autochtones de la Caraïbe ont été très vite décimées. Très rares sont les familles qui sont encore de cette histoire de génocide.

Cosmo/logos. Sorties littéraires de la modernité

La cosmologie des modernes serait, selon l'anthropologue Philippe Descola, en train de montrer des signes d'usure, si ce n'est de carrément "vaciller". Une cosmologie est, je le rappelle, une manière de connaître un monde, ou, plus précisément, de répartir et ordonner les éléments qui le constituent. Dans le cas des modernes, ce partage et cette catégorisation reposent sur une distinction tranchée entre une nature, universelle et partagée, et la culture (ou civilisation), strict apanage de l'humain.
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