L'imaginaire réflexif de la bohème
Dans cette communication, Anthony Giloner s’intéresse aux différentes incarnations et aux avatars de la bohème présentés dans l’ouvrage de Laren Stover, Bohemian Manifesto: A Field Guide To Living on the Edge.
Dans cette communication, Anthony Giloner s’intéresse aux différentes incarnations et aux avatars de la bohème présentés dans l’ouvrage de Laren Stover, Bohemian Manifesto: A Field Guide To Living on the Edge.
«Ricœur et Castoriadis proposent tous deux une ontologie du sens, du symbolique et de l’imaginaire qui sont autant de médiations essentielles au déploiement de la vie sociale. Cela signe leur commun rejet de tout réductionnisme, qu’il soit d’ordre structuraliste, fonctionnaliste, économiste, positiviste ou naturaliste.
Malgré de nombreuses divergences, cet intérêt commun pour l’imaginaire suffit à les lire ensemble ou, comme je vais le faire, côte à côte.»
Ma communication se propose de réfléchir à la notion d’imaginaire social et, en particulier, à l’imaginaire social singulier, celui de la dernière demeure à partir d’une légende que je vais résumer brièvement et dont on peut voir une des formulations à travers ces articles de presse.
Je vais essayer de restreindre mon champ d'enquête en énonçant cinq prémisses afin d'expliquer dans quelle optique et avec quels instruments je vais aborder la question de l'universalisme imaginatif.
Nous nous intéresserons aux potentialités épistémologiques, artistiques et sociales de la traversée du méridien de Paris réalisée aux côtés de l’artiste Hendrik Sturm. En effet, ce méridien, défini en 1667, est un espace projeté, topographique, correspondant aujourd’hui à un espace périurbain, à des champs, à des habitations, invisible pour celui qui ne connaîtrait pas son tracé.
«One of the great things about our community is that we come together for events like this. It reflects the way in which we quite naturally work together.»
Le fat liberation movement s'est développé principalement aux États-Unis et se déploie dans le monde anglo-saxon (Grande-Bretagne, Australie, Canada) et souligne l'intérêt grandissant pour les questions d'injustices basées sur le poids (weight oppression ou weightism).
Une épistémologie idiote exige une prise de position quant au savoir et aux règles qui régissent ce savoir. Penser ici, pensée d'ici, cela veut notamment dire penser sans la légitimation-sanction des métropoles et sans que ces lieux communs du savoir académique viennent en quelque sorte se mettre en travers d'une tentative de penser le monde tel qu'il se donne à voir ici et maintenant.