sciences sociales

Création, reprise et re-création: ontologie et épistémologie de l'histoire chez Ricœur et Castoriadis

«Ricœur et Castoriadis proposent tous deux une ontologie du sens, du symbolique et de l’imaginaire qui sont autant de médiations essentielles au déploiement de la vie sociale. Cela signe leur commun rejet de tout réductionnisme, qu’il soit d’ordre structuraliste, fonctionnaliste, économiste, positiviste ou naturaliste.

Malgré de nombreuses divergences, cet intérêt commun pour l’imaginaire suffit à les lire ensemble ou, comme je vais le faire, côte à côte.»

La légende du cercueil de verre (1893-1937) ou l'imaginaire social de la «dernière demeure»

Ma communication se propose de réfléchir à la notion d’imaginaire social et, en particulier, à l’imaginaire social singulier, celui de la dernière demeure à partir d’une légende que je vais résumer brièvement et dont on peut voir une des formulations à travers ces articles de presse.

Traversée des interstices: du méridien de Paris à l'Université du Québec à Montréal

Nous nous intéresserons aux potentialités épistémologiques, artistiques et sociales de la traversée du méridien de Paris réalisée aux côtés de l’artiste Hendrik Sturm. En effet, ce méridien, défini en 1667, est un espace projeté, topographique, correspondant aujourd’hui à un espace périurbain, à des champs, à des habitations, invisible pour celui qui ne connaîtrait pas son tracé.

Penser le corps «gros»: brève généalogie d'un mouvement de libération (fat liberation movement) à l'institutionnalisation d'un champ académique

Le fat liberation movement s'est développé principalement aux États-Unis et se déploie dans le monde anglo-saxon (Grande-Bretagne, Australie, Canada) et souligne l'intérêt grandissant pour les questions d'injustices basées sur le poids (weight oppression ou weightism).

Pour une épistémologie idiote

Une épistémologie idiote exige une prise de position quant au savoir et aux règles qui régissent ce savoir. Penser ici, pensée d'ici, cela veut notamment dire penser sans la légitimation-sanction des métropoles et sans que ces lieux communs du savoir académique viennent en quelque sorte se mettre en travers d'une tentative de penser le monde tel qu'il se donne à voir ici et maintenant.

S'abonner à RSS - sciences sociales