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Le roman réaliste comme lit de Procuste

Je voudrais m’attarder à un élément de la poétique du réalisme, à la poétique de son écriture. Car, si le terme réalisme apparaît ou réapparaît en français au milieu-XIXe siècle, employé par des gens qui ne savaient sans doute pas du tout que ce terme avait déjà existé au XIIe siècle, le débat se développe aussi dans le domaine de la peinture. Autour notamment de la figure de Gustave Courbet. Mais la peinture de la “société” que propose la littérature ne se fait pas à l’aide d’un pinceau, mais à l’aide d’une plume.

«O Machine!»: La machine universelle, une comparaison entre “The Machine Stops” (1909) de E. M. Forster et "The Diamond Age or A Young Lady’s Illustrated Primer" (1995) de Neal Stephenson

Cette présentation a pour but de comparer deux textes séparés de presque un siècle, mais dont les résonances sont surprenantes. Depuis Descartes, l'homme craint de n'être qu'une machine. Si au XIXe siècle, ère de la thermodynamique, la machine supplante le corps de l'homme, c'est son intelligence qui se voit remplacée par celle de sa création au XXe siècle avec les sciences de l'information.

L’imaginaire social, objet de l’histoire culturelle: usages, portée et valeur d’un concept

Lors de cette communication, Alex Gagnon propose une synthèse essentiellement théorique autour du concept d’imaginaire social, du point de vue de l’histoire culturelle, perspective qui n’en exclut pas d’autres, mais qui est celle dans laquelle s’inscrivent les réflexions menées par A. Gagnon. 

Le créole en résistance. L’écriture de Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau écrit en français, jouant de plusieurs techniques de traduction du créole. Le créole des oeuvres de Chamoiseau est le créole de la Martinique (qui n’est pas exactement le créole de la Guadeloupe ou le créole d’Haïti). Avec les Antilles et la Caraïbe en général, on a affaire à des autochtones diasporisés, si je puis dire, puisqu’ils sont arrivés, ces descendants d’esclaves, en même temps que les Blancs, que les populations dites autochtones de la Caraïbe ont été très vite décimées. Très rares sont les familles qui sont encore de cette histoire de génocide.

Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre. Pour un renouveau du livre-objet.

C’est au mois de novembre 2014 que j’ai commencé à me concentrer sur un projet que j’avais en tête depuis environ un ou deux ans et qui allait finalement porter le titre «Animaux noirs sur blancs». Très simplement, j'achetais de petits cahiers de marque Canson à code barre unique dans les différents Omer DeSerres montréalais pour y apposer des dessins sur une quinzaine de pages, et ce, de façon assez discrète.

Stéréotypies subversives ou le nom propre chez Maupassant

«L'hystérie, pourquoi ce mystère physiologique, ne ferait-il pas le fond et le tuf d'une oeuvre littéraire, ce mystère que l'académie de médecine n'a pas encore résolu et qui, s'exprimant dans les femmes par la sensation d'une boule ascendante et asphyxiante, se traduit chez les hommes nerveux par toutes les impuissances et aussi par l'aptitude à tous les excès. L'homme nerveux dont on parle ici est confondu et on l'assimile à la femme hystérique. C'est un portrait du masculin que l'on trouve de façon récurrente chez à peu près tous les auteurs vus aujourd'hui.

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