OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
journalisme
Une vie de jeune homme: la satire du Calicot
«Ma communication s'inscrit au début du XIXe siècle, en France, dans le contexte des transformations sociales, économiques et industrielles qui surviennent au terme des guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Dans cette période trouble et transitoire des premières années de la Restauration, une jeunesse anxieuse cherche à s'affirmer face à la gérontocratie en place. Cette génération, née en pleine tourmente révolutionnaire, arrive à l'orée de l'âge adulte avec l'effondrement de l'Empire et le retour de la monarchie.
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l'écrit des images de violences policières
Allan Deneuville se penche sur le cas de l'auteur franco-canadien David Dufresne et en particulier sur trois de ses œuvres: le roman Dernière sommation, le film Un pays qui se tient sage et une plateforme journalistique en partenariat avec Mediapart appelé All@Place_Beauvau.
«Tuer le mandarin», «bouton du mandarin», et autres historiettes et expressions apparentées. Réflexions sur des récits et des formules véhicules d’idées variées (XIXe-XXIe siècles)
«Mandarin, s. m. Personnage imaginaire qui sert de tête de Turc à tous les criminels timides, — dans l’argot des gens de lettres.»
Le journaliste du Gremlin, de Mme de Genlis à Hélène Ling
S’il est une chose que la base de données du Gremlin (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions) aura d’ores et déjà permis de confirmer, c’est l’importance de la figure du journaliste dans les fictions de la vie littéraire, du début du XIXe siècle à nos jours.
Des Time Machines narratives: les journaux dans les romans d'anticipation de l'entre-deux-guerres
Le journal paraît être lié indéfectiblement au présent et au passé proche, territoire de l’actualité, plus qu’au futur.
«Mettez 600F dans la fente et vous recevrez les palmes académiques». L'anticipation dans les formes brèves de la petite presse, 1860-1930
Ce que montre l’exemple de ces créations petite presse est la nécessité de penser les productions sérielles dans leur contexte interdiscursif. Cela suppose d’échapper aux définitions transcendantes et anhistoriques des genres: la proto-science-fiction, l’anticipation comme unité indépendante du découpage interdiscursif, etc.
La science face à l'opinion publique: le traitement médiatique des figures scientifiques dans les romans de Jacques Spitz
Je vais tâcher d’explorer les manifestations et les implications de la relation de concurrence symbiotique entre presse et monde savant dans les romans d’anticipation de Jack Spitz. Cela impliquera d’abord d’étudier comment se représenter la figure du savant pour ensuite identifier de quelle manière les discours médiatiques inscrits dans le corps du texte permettent de transmettre une tonalité satirique particulière et, enfin, de prendre la mesure de la mise en relation des figures scientifiques et de l’opinion publique par l’entremise de la presse dans ses romans.
Le futur en partage? Penser l'anticipation par le discours social
Comment l’anticipation accommode-t-elle en narration, en récits, en fictions, un ensemble de matériaux d’époque verbaux et visuels qui sont également présents dans le journal, dans la publicité, dans le discours philosophique, dans le traité politique, etc.?
Le reportage visuel façon BD: une adaptogénie générique
Je vais m'interroger sur la question de l'adaptogénie, du reportage, dans un cycle médiatique où l'on ne l'a pas vu jusqu'à tout récemment, c'est-à-dire la bande dessinée. Il s'agira de savoir si on peut accoutumer un genre à un autre environnement médiatique.