Présentation de la communication
«Le journal paraît être lié indéfectiblement au présent et au passé proche, territoire de l’actualité, plus qu’au futur.
Mais, il existe aussi une vocation anticipative et prospective des journaux qui apparaît, par exemple, dans l’horoscope, les agendas des spectacles, la rubrique météorologique et toutes les rubriques de voeux. Au-delà de ces rubriques, Roxanne Panchasi a montré comment, ponctuellement dans l’entre-deux-guerres, l’inquiétude liée à l’actualité conduisait à l’émergence de thématiques d’anticipation dans la presse sur lesquelles vont se greffer des récits, nouvelles et romans.
Dans ces pages, souvent développées par les hebdomadaires Vues, Miroir du monde, Lectures pour tous, un regard inquiet est porté sur le futur, notamment dans les années trente à un moment d’essor des fascismes, de crise économique et de développement de la xénophobie.
Cette capacité et nervosité anticipatoire des années trente m’ont conduite à m’interroger sur le corpus des romans d’anticipation. Le fait nouveau est qu’à cette période, l’appellation “roman d’anticipation” commence à être employée, théorisée et reconnue.»