Sérialité du meme, faire le pont entre memetique et «spreadable media»
L’objet de ma présentation sera d’allier le concept de meme tel que initié par Richard Dawkins avec la notion de spreadable media, telle que théorisée par Henry Jenkins.
L’objet de ma présentation sera d’allier le concept de meme tel que initié par Richard Dawkins avec la notion de spreadable media, telle que théorisée par Henry Jenkins.
Un forum RPG (role playing game) constitue d'abord le support d'un jeu coopératif en ligne où chacun-e donne vie à un personnage selon des règles et un univers, préalablement établis par les administrateurs-rices. Son environnement narratif pourrait par exemple s'inspirer et/ou se bâtir à partir d'un jeu vidéo comme Final Fantasy. Puisqu'il s'agit d'un forum, les joueurs doivent narrer les actions et pensées de leurs personnages et se répondre en publiant un échantillon textuel un-e à la suite de l'autre.
Dans cette communication, le photographe de cosplay Steven Peng-Seng s'affaire à «présenter de façon générale la communauté des cosplayeuses au Québec tout en présentant des aspects particuliers de cette communauté.»
Dire (le tout de) la vie, rendre compte de son tumultueux capharnaüm, tel est l’enjeu principal de Désordre, site internet alimenté et développé par Philippe De Jonckheere depuis plus de quinze ans (2000). Oeuvre hypermédiatique à la structure étoilée, il se caractérise par l’hybridation sémiotique et la transartialité dans un cadre oscillant entre l’autobiographique et l’autofictionnel. Sorte de journal polyphonique en ligne, fortement marqué par l’activité photographique, il rejoue la pratique diaristique en convoquant, de par son ancrage numérique, textes, images et sons.
«L’arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook en 2004 et Twitter en 2006 ont révolutionné la façon dont les individus occupent l'espace numérique, participant grandement à ce que l’on va appeler le “web 2.0”. C’est-à-dire un web dont le contenu est principalement généré par les utilisateurs et utilisatrices et non pas, comme le veut la croyance populaire, un Internet qu’on situe temporellement après le “web 1.0”.
«Dans cette présentation, je vais offrir une présentation du sujet de mon mémoire: Shadow Feminism in New Media Art, Jennifer Chan and Sandra Perry.
Je vais d’abord vous présenter mes deux études de cas pour mon mémoire, Grey Matter de 2013 de Jennifer Chan et Nether 102 de 2016 de Sandra Perry.
Sophie Horth présente la trilogie WWW de Robert J. Sawyer (2009-2011) et le rôle que joue la vision dans la relation de l'être artificiel Web Mind avec son environnement et avec Caitlin Decter, la jeune héroïne non-voyante des romans.
Gabriel Tremblay-Gaudette se penche, dans cette communication, sur l'apparence corporelle du Slender Man.
La question du droit d’auteur a toujours suscité une certaine ambivalence chez les artistes; par exemple, si Cervantès défendait jalousement son territoire diégétique en rabrouant les auteurs des «suites non-autorisées» de son Don Quichotte dans les premiers chapitres de son deuxième volume, Daniel Defoe adoptait l’attitude inverse en remerciant dans sa préface à la réédition de son poème The True-Born Englishman
La figure du camion occupe une place importante dans la couverture photographique et photojournalistique de conflits militaires variés, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Jasmin Cormier s’intéresse, dans cette courte communication, à deux cas de figures particuliers: la disparition des corps au profit des camions lors de la Première Guerre du Golfe et l’utilisation à outrance du camion par l’État islamique.