OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
peur
Entre peur et horreur: «C’était une belle journée»
Pour débuter sa communication, Lorène Trémerel pose l'hypothèse que malgré la «volonté d'éveiller véritablement les consciences, la saga Cloverfield provoque davantage une peur psychologique nous amenant à réfléchir sur notre condition humaine et les désastres que provoque le passage de l'être humain sur Terre.»
Mettre du beurre dans les épinards: pratiques du jardin dans un monde dystopique
Hitchcock et les oiseaux, ou l'art de dénicher et de faire peur
En découvrant The Birds de Hitchcock, paru en 1963, beaucoup de spectateurs se sont posé cette question relayée dans le film par la jeune Cathy Brenner: “What’s the matter with all the Birds?”.
Homme augmenté: lorsque science-fiction devient réalité (pour bibliographie)
Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre. Pour un renouveau du livre-objet.
C’est au mois de novembre 2014 que j’ai commencé à me concentrer sur un projet que j’avais en tête depuis environ un ou deux ans et qui allait finalement porter le titre «Animaux noirs sur blancs». Très simplement, j'achetais de petits cahiers de marque Canson à code barre unique dans les différents Omer DeSerres montréalais pour y apposer des dessins sur une quinzaine de pages, et ce, de façon assez discrète.
Le pacte moral comme condition d'existence du photojournalisme humanitaire
La photographie humanitaire constitue un portrait non pas tant des crises humanitaires dans leur ensemble, mais un portrait plutôt de ses effets.
Le pacte moral comme condition d'existence du photojournalisme victimaire
Ma communication s’inscrit à la suite des réflexions critiques développées dans les années 90 à l’endroit de la photographie humanitaire. Prenant appui sur les travaux du philosophe Noel Carroll, nous examinerons le rôle que joue la moralité dans la réception de ces images. Il sera avancé que la photographie humanitaire opère selon les modalités d’un pacte moral entre producteurs et récepteurs.