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La profanation de la religion: le dilemme du droit pénal entre culte et culture

Le participant remarque plusieurs paradoxes dans la présente journée d'étude. «Le premier paradoxe consiste a envisagé la répression de l'art,  alors même que l'art est une forme d'expression qui semble, au contraire, s'affranchir naturellement des contraintes. Le deuxième paradoxe consiste à étudier une oeuvre théâtrale blasphématoire et à se pencher sur son sort judiciaire dans un pays qui ne connait pourtant pas d'infraction de blasphème.

Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine

Between 1893 and 1939, The Canadian Magazine provided Canadian readers with a picture of the country’s transformation into a modern industrialized nation. In the 1920s and 1930s photography progressively invaded the editorial space and became a vital tool for the representation of Canadian modernity.

Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953

In March 1949, French media mogul Jean Prouvost launched Paris Match to be a French language equivalent of the U.S. American magazine Life that could carry its weight through its mixture of large photographs and accompanying pithy prose. In Paris Match’s infancy, France faced a turbulent, exciting period of reconstruction and reconciliation after the Second World War, which was bolstered by cultural, economic, and political assistance from the United States government’s Marshall Plan (1948-1953).

Les images font l'histoire: enquête sur la médiation de mai 68

S’attarder sur les numéros commémoratifs des événements de Mai 68 invite à une comparaison entre la médiatisation des événements par Life et Paris Match. Une comparaison entre les numéros contemporains des événements publiés par ces deux magazines et leurs numéros spéciaux de fin d’année – numéros bilan de l’année 1968 – met en relief un numéro particulier de Life: le Life Atlantic 68 Incredible Year, special double issue, publié le 23 décembre 1968.

L'atelier des icônes. Théorie de l'image médiatique

Avec Mythologies (1954-1956), Roland Barthes faisait l’hypothèse que sous les images médiatiques, il y a des histoires. Cette proposition suggère un changement d’échelle. Plutôt qu’à partir de la grille œuvre/auteur, elle propose, à la manière de l’anthropologie, l’analyse d’une société à partir de ses mythes. Ce faisant, elle rabat tous les énoncés sur un seul plan, et définit les images comme supports de récit

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