route

Sur la route, hors la route

Vendredi 19 Août 2022
Encodage
Participant·e·s:
Faivre-Duboz, Brigitte
St-Arnaud, Catherine
Mathieu, Marie-Christiane

Dans cet épisode de la série Encodage, Brigitte Faivre-Duboz nous offre une courte analyse du film Camion de Raphaël Ouellet, Catherine St-Arnaud propose une lecture du roman de Christian Guay-Poliquin, Le fil des kilomètres, et Marie-Christiane Mathieu présente son projet de recherche-création Musique de char.

Le traitement des paysages dans «Into the wild» de Sean Penn

J’ai découvert le film «Into The Wild» grâce à une discussion avec mon père qui, pourtant cinéphile, m’avait fortement déconseillé de le regarder. Il m’avait confié sa déception en me résumant le scénario de cette manière: « il y est question d’un jeune idéaliste qui après avoir traversé les États-Unis va se perdre au fin fond de l’Alaska et meurt stupidement. Aucun intérêt.» L’adolescence et l’esprit de contradiction aidant, j’ai eu soudainement très envie de voir ce film, récit d’un voyage tragique.

Du camion au camionneur. Mythopoesis du moteur diesel

Le moteur diesel fonctionne par auto-inflammation. Dans les cylindres, la pression exercée par les pistons pulvérise le gazole qui se consume instantanément. Comparé au moteur à essence, où le combustible s’enflamme par ignition, le moteur permet de dégager une puissance de coupe inégalée, d’où son utilisation pour les locomotives, les bateaux et les poids lourds.

Au fil du fil des kilomètres

J'analyse, dans le cadre de ma recherche, Chercher le vent de Guillaume Vigneault (2001), La foi du braconnier de Marc Séguin (2009) et Le fil des kilomètres de Christian Guay-Poliquin (2013). Pour ce faire, j'intègre la dimension visuelle inspirée de la montée du cinéma et de la photographie et j'observe comment les transferts entre les deux médiums se manifestent dans les oeuvres étudiées et dans ma création. J'étudie également comment ces dits transferts contribuent à la définition identitaire des protagonistes. 

Roadkill

Œuvre référencée: Séguin, Marc. (2009) «La foi du braconnier». Je propose de retracer le processus identitaire du personnage de «La foi du braconnier» de Marc Séguin, qui rejette tour à tour le mode de vie à l’américaine et la religion catholique pour aboutir dans une sorte de néant identitaire dont la fuite constitue la seule issue.

Une non-lecture de «On the Road»

Œuvre référencée: Robertson, Ray. (2007) «What Happened Later». La relation que développe Robertson avec Kerouac n’est pas littéraire. En aucun temps, le roman ne se permet un commentaire explicite sur l’œuvre littéraire du Franco-Américain. Bien que Robertson mette en valeur avec astuce la réduction du célèbre écrivain au romantisme de «On the Road» qui traduit une véritable méconnaissance de son projet existentiel, il semble que Robertson entretient néanmoins une sorte de mythe autour de Kerouac. En délaissant l’œuvre au détriment de la biographie de l’homme, ne tombe-t-il pas lui aussi dans le piège de la critique traditionnelle?
S'abonner à RSS - route