OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
réappropriation
Présentation: de l'assignation à l'éclatement
«Under my mother’s house»: emprise maternelle et formation identitaire dans «At the Bottom of the River» de Jamaica Kincaid
Le monstre où l'on catche: Frankenstein dans l'arène de la lutte professionnelle
Même si ce scénario n'a pas été envisagé par Shelley, un lutteur Québécois cinquantenaire du nom de Pierre-Carl Ouellette s'est chargé de restaurer la réputation de Frankenstein dans le monde de la lutte professionnelle. Intitulant son retour au ring après une carrière fulgurante de «reconstruction», PCO se met maintenant en scène comme une créature recomposée. Accompagné de son docteur personnel Destro, PCO utilise d'habiles rappels à l'histoire de Shelley pour construire le récit de ses combats.
Les devoirs des auteurs et les lecteurs du Devoir. La réception citoyenne de l'affaire «Slāv»
Les participantes se sont intéressées à «la circulation des discours sur l'affaire Slāv dans l'espace et notamment à leur reprise par la parole citoyenne».
Quand Aristote s'en mêle: une analyse de discours sur quelques polémiques théâtrales récentes
La présente communication a comme point de départ l'idée que «le théâtre depuis Aristote n'a jamais complètement cessé d'être encadré par des lois guidant et politisant le processus créateur». En 2018, les débats entourant les pièces Slāv et Kanata ont retenu l'attention médiatique durant près de deux mois. «Au sein de la vaste production de discours qui sont énoncés dans l'espace public durant les polémiques», la participante observe «une surreprésentation du regard aristotélicien sur la littérature, qui est un regard prescriptif et normatif sur l'art».
L’appropriation culturelle et la liberté de création à l'aune du droit
Est-ce que l'appropriation culturelle est un concept juridique? Est-ce que le droit a à intervenir ou est-ce uniquement une question politique? Le participant soutient que l'appropriation culturelle pourrait devenir un concept juridique, mais nous entretient sur les bienfaits et les dommages de ce déplacement sur la liberté de création.
De la friche au jardin: Parcours d'une résilience dans «Le Pays où les arbres n'ont pas d'ombre» de Katrina Kalda
Maison et frontières en transition dans «Into the forest» de Jean Hegland
La théâtralité littéraire comme effet de distanciation dans «L’appât» de José Carlos Somoza
Espagnol d’origine cubaine, José Carlos Somoza s’interroge sur la place de l’Art dans la société contemporaine. Étant écrivain, il va de soi que sa réflexion se concentre sur la littérature. Par conséquent, des procédés métafictionnels sont constamment employés dans son œuvre, théorisant la littérature à travers celle-ci. Ainsi, Somoza joue énormément avec ses lecteurs et cherche à les faire participer pleinement à l’activité lectorale tout en la leur rappelant, les amenant ainsi à se rendre compte du caractère matériel du livre.