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Dramaturgie hypermédiatique: écriture théâtrale et performative en dispositifs de Réalité Virtuelle

La notion de dramaturgie s’est radicalement transformée au contact des développements technologiques, particulièrement avec l’avènement des dispositifs de réalité mixte et augmentée. Plusieurs artistes revendiquent une appartenance aux arts vivants, tout en se saisissant des médias numériques pour écrire la scène autrement. Ces pratiques donnent lieu à des oeuvres dont l’écriture peut être qualifiée de médiaturgique (Marranca, 2006) et évoluent continuellement au contact de nouveaux outils, dispositifs et logiciels numériques.

De l’auteur au processeur de données: générer du texte dans le théâtre postdramatique

Dans le domaine du théâtre dramatique, le modèle du Génie romantique persiste dans les pratiques d’écriture individuelles et pédagogiques. Dans le même temps, le théâtre dit postdramatique a fondamentalement changé le statut, la matérialité et la fonction du texte et de l’auteur dans le théâtre. Je soutiens que le statut d’auteur s’est dispersé et déplacé, s’ouvrant à toute une série de modèles d’auteur, «de l’auteur au processeur de données».

Grégory Chatonsky: l’art d’une fiction sans histoire?

Au temps qui passe de la chronologie et de l’histoire succède ainsi un temps qui s’expose instantanément. Sur l'écran du terminal, la durée devient «support-surface» d'inscription, littéralement ou plutôt cinématiquement, le temps fait surface. Grâce à l'imperceptible matériau du tube cathodique, les dimensions de l'espace deviennent inséparables de leur vitesse de transmission.

La littérature numérique est-elle un art du dispositif?

Pour Olivier Neveux, l’une des formes expérimentées par le théâtre politique contemporain consiste à proposer des narrations «émergentes»: il s’agirait de raconter «sans guide», sans anticiper le lecteur par des prescriptions. En littérature numérique, les possibilités d’une narration émergeante sont traditionnellement expérimentées à travers l’hypertexte et la génération automatique, parfois par un «branchement» de l’oeuvre aux bases de données des moteurs de recherche comme Google, et plus récemment encore par un investissement des réseaux sociotechniques facebook ou twitter.

Pour une écriture littéraire de l’espace: éditorialiser la transcanadienne

Depuis quelques années, notre façon de comprendre et d’habiter l’espace connaît d’importantes mutations. L’apparition dans notre quotidien d’outils cartographiques immersifs, combinés à l’imagerie photographique ou satellite, nous assure une maîtrise du monde plus importante que jamais; la généralisation du procédé de géolocalisation laisse penser qu’il est devenu impossible de se perdre – avec, en contrepartie, les dérives que le procédé entraîne en termes de surveillance et de contrôle des individus.

Des petites madeleines et des tweets: le «Madeleine Project» de Clara Beaudoux

Clara Beaudoux, journaliste à Radio France, trouve dans la cave de son nouvel appartement, les affaires de Madeleine, l’ancienne locataire des lieux. Pendant une semaine, en novembre 2015, sur Twitter, elle mènera l'enquête avec tendresse et pudeur, et mettra à jour la vie de la presque centenaire: quelques mots, des images, le portrait de Madeleine en même temps que d’une époque révolue, se dessinent. Nous interrogerons la dimension sérielle du «Madeleine Project» dans ce qu’il a d’inédit: sa performativité.

La narration combinatoire: l’écriture en mouvement

La littérature doit sortir des limites du livre pour inventer de nouvelles formes et produire des textes qui entrent en résonance avec le monde dans lequel nous vivons. La narration connectée c’est la façon la plus classique de raconter une histoire. Elle est prédéfinie, maîtrisée mais fermée et peu évolutive, tandis que la narration combinatoire est liée à un flux de données. Elle est vivante, ouverte et évolutive. Un parcours à travers un ensemble structuré de contenus qui se combinent dynamiquement les uns aux autres pour générer un récit inédit.

Raconter la vie, l’utilisation des flux de données en littérature numérique

Un nombre croissant d'événements du monde réel sont enregistrés sous forme de données numériques. Ces données sont parfois accessibles gratuitement en ligne, notamment à travers des interfaces de programmation (API). Les artistes du data art s'approprient cette matière et lui donnent forme. Mais l'art du flux n'a pour l'instant pas ou peu été capable de raconter des histoires. Selon nous, il met pourtant en jeu un rapport au réel et un rapport au temps propices à la narration. L'utilisation des flux de données ouvre des perspectives nouvelles pour la littérature numérique.

Mutations numériques du biographique: docu-twitter et filatures facebook

Les dispositifs médiatiques contemporains peuvent devenir, dans le cadre de l’écriture biographique, une manière d’acquérir autant que de diffuser le récit de vie, modifiant au passage ses structures et ses finalités. À partir du documentaire-tweet Madeleine Project de Clara Beaudoux (2016) et du livre d’art The (Un)Secret Life of Samantha C. d’Héla Lamine (2015), nous étudierons les possibilités qu’offre le numérique dans la construction d’un récit biographique.

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