manga

La transformation de genre dans Sailor Moon (la série animée). Les Sailor Starlights: innovation ou stéréotype

«Sailor Moon est un manga créé par la mangaka Naoko Takeuchi en 1992. À sa suite, un anime créé par Toei Animation a été diffusé de 1992 à 1997.

Il y a beaucoup de différences entre le manga et l'anime, en particulier dans le traitement des personnages et dans l'occidentalisation de certaines choses.

Naoko Takeuchi souligne aussi que l'anime a été conçu par des hommes: on observe un changement d'une conception féminine du projet au regard masculin de l'anime.»

Lʼattaque des fangirls, une lecture queer et féministe du manga «Shingeki no Kyojin» par le fandom

La connotation négative de l’expression “Tumblr Feminist” ou encore “Social Justice Warrior” qu’on retrouve caricaturé dans la dernière saison de South Park (saison 19, 2015) en dit long sur l’agacement et l’incompréhension que provoquent encore ces individus qui s’indignent et critiquent sur les réseaux sociaux.

Les voies douloureuses du posthumain dans les mangas et animes nippons

Après les études pionnières de F. L. Schodt sur le manga, il a fallu attendre la première synthèse académique sur l’anime, de la main de Susan J. Napier dans «Anime From Akira to Princess Mononoke», avant de voir lentement émerger des travaux de sociologues, psychologues, médiologues, historiens de l’art, critiques cinématographiques et littéraires sur ces deux versants complémentaires (mais non réductibles l’un à l’autre) de la culture visuelle japonaise.

Manga, anime et anime comics de «Dragon Ball»: comment le récit s’adapte aux métamorphoses du support

Dans le cadre de ce colloque, nous nous proposons d'étudier le cas particulier de Dragon Ball, manga paru de manière sérielle dans le magazine Shōnen Jump pendant près de 10 ans qui a donné lieu à des adaptations en série télévisée, en films et en jeux vidéo. Dragon Ball s'est parfaitement adapté à l'écosystème des médias japonais et mondiaux. La fiction, tel un virus, s'est donc développée sur tous les supports et perdure depuis plus de 30 ans.

La syntaxe tabulaire en manga

«Comment se déconstruit la stricte lecture linéaire en mange dans les cas où les planches présentent plutôt une syntaxe tabulaire? Il s'agit d'une pratique initiée à la fondation du manga moderne qui s'est développé avec l'émancipation du shojo manga dans les années 1970 pour ensuite déborder dans certains shonen des années 1980.»

«Go Ahead and Try to Scan This!»: Matérialités et manipulations de bandes dessinées hétéroclites

«Ma présentation portera sur un aspect de la lecture en apparence si banal qu'il est relégué au rang des automatismes qu'on omet de considérer dans les études littéraires. La lecture s'accomplit par trois actions distinctes et complémentaires: la manipulation, la compréhension et l'interprétation. C'est la manipulation qui m'intéressera ici.»

S'abonner à RSS - manga