discours

La virilité queer à travers la littérature du SIDA de Guillaume Dustan et Erik Rémès

«Je voudrais vous parler aujourd'hui de la littérature du SIDA de Guillaume Dustan et Erik Rémès, deux écrivains français dont les œuvres témoignent d'une imposture virile, à mon avis.

Il me paraît important de continuer à étudier la littérature du SIDA même si elle est en déclin car cette maladie mettait en question la légitimité de la masculinité des victimes, voire de leur virilité. Or, j'examinerai aujourd'hui comment le concept de virilité est réapproprié dans ces textes pour en faire une virilité queer que j'appelle viralité

«Lui si féru de virilité». Souvenirs de Charlus et mythologie du jeune homme dans le cinéma de Luchino Visconti

«De quoi la virilité est-elle le nom dans l'univers élargi de Marcel Proust, c'est-à-dire dans ses textes, mais également dans les adaptations de ceux-ci au cinéma?

Je me concentrerai sur le personnage qui incarne le mieux le fonctionnement assez complexe de la virilité dans La recherche du temps perdu, Palamède de Guermantes, le baron Charlus.»

Puissance et impuissance

«L'hypothèse de mon ouvrage, Le Mythe de la virilité: un piège pour les deux sexes, c'est que le mythe viriliste ne constitue pas seulement une oppression de l'homme sur la femme, mais il constitue également une forme de piège pour l'homme lui-même. En effet, quel est le postulat de base de ce myhte viriliste? Ce n'est rien d'autre que l'idée de hiérarchie des sexes, l'idée de la supériorité essentielle, ontologique du masculin sur le féminin.

L’âne d’Apulée, la poularde de Voltaire. Que nous disent aujourd’hui les animaux des littératures antique et moderne?

Dans cette présentation, Renan Larue s'attarde à deux figures animalières présentes dans deux œuvres assez différentes à plusieurs égards, mais qui ont aussi quelques points en commun tant du point de vue des thèmes littéraires que de la réception critique: L'Âne d'or d'Apulée et le Dialogue du chapon et de la poularde de Voltaire.

«Traité-e comme du bétail»: animalisation et dignité humaine

«On n’est pas du bétail»; «On n’est pas des animaux»; «On est tou-te-s humain-e-s»; «On n’est pas de la viande»... La métaphore populaire la plus puissante pour exprimer un état de sujétion est celle qui évoque le fait d'être traité-e comme un animal soumis aux rapports sociaux d'élevage. Bien que la plupart des mouvements humanistes prennent acte du fait que l'animalisation est utilisée comme une stratégie politique pour rabaisser les individus et groupes marginalisés, elles ne remettent pas en question cette domination dans son intégralité.

Diane et les Femen

La question posée dans cette communication se déplace du côté de l'emploi du mythe de Diane/Arthémis dans un contexte de militantisme et de revendications, celui des Femen. Il s'agira de saisir comment la figure de Diane s'articule aux gestes de ces militantes. De quelle manière la fiction mythologique est-elle réactivée? Quelles sont les déviations qui ont été (ou pas) imposées au mythe? Y a-t-il d'autres niveaux référentiels mis en place?

Wesley, Bernabé

Désirs de réel. La dimension sonore du roman contemporain

En se plaçant sur le terrain de la sociocritique des textes, cet article considère en priorité de quelle socialité et de quelle historicité sont chargés certains des phénomènes sonores qui caractérisent le roman contemporain. L’exploration de cette dimension sonore du roman privilégie l’analyse de cinq éléments formels: la ponctuation et la typographie; les ruptures et distorsions syntaxiques; la présence d’onomatopées très variées et d’exclamations en tous genres ; les parasitages sémantiques et les torsions discursives que provoque les sons dans la prose romanesque et, enfin, l’incorporation constante de vocables étrangers.

Viart, Dominique

Les littératures de terrain. Enquêtes et investigations en littérature française contemporaine

De nombreux écrivains contemporains ne se satisfont plus désormais de raconter ni de le représenter le réel mais envisagent la littérature comme un moyen pour l’éprouver, l’étudier voire l’expérimenter. Au lieu de proposer des fictions romanesques nourries de leurs observations, leurs livres font le récit de cette expérience pratique, de ses difficultés et des réflexions qu’elle suscite.

S'abonner à RSS - discours