discours

L’être-en-ligne, se donner une voix sur Internet

«L’arrivée du meme style instagram a redéfini la notion du "Personal is political". On y a vu naître un genre de contenu ultra-spécifique et personnel souvent sous la forme d’histoires courtes (voir @gothshakira ou @bigsis666). Ces publications à nature politique (de par l’identité de leurs créateurs) sont devenues des tremplins pour des conversations sur l’être-une-femme-au-21e-siècle, ou l’être-racisé-dans-le-monde-occidental, etc. Cependant, elles étaient presque exclusivement en anglais.

Phénomènes de la tension praxéologique présente dans les memes socialistes

«Les pages de memes socialistes ont de particulier qu'elles ont une orientation politique claire: détruire le capitalisme pour instaurer le communisme. Notre présentation propose d'analyser la tension praxéologique qui prend forme dans ces memes marxistes, laquelle réside dans l'opposition entre une volonté affirmée de détruire le capitalisme et l'absence de pratique claire pour y arriver. Cette tension se manifeste surtout dans deux aspects spécifiques de la diffusion mémique de ces pages. En premier lieu, une certaine ironie se dégage de cet antagonisme.

Six communications pour le prix d'une

La première ébauche une comparaison entre indignation et ressentiment; la deuxième suggère une filiation qu’il faudrait explorer dans l’histoire des idées politiques: avec la critique sociale qu’elle pratiquait, l’époque romantique aurait inventé quelque chose de décisif pour la modernité, qui carburera par la suite à l’indignation; la deuxième «bis» souligne l’intérêt qu’aurait une recherche sur l’indignation contrefactuelle: pour une critique qui puise sa dignité dans une indignation à l’égard du monde, rien n’est plus scandalisant que de faire voir les maux présents du point de vue d’un

La science au service de l'idéologie, ou comment l'eugénisme pousse au délire

Les sciences de l’hérédité, au XIXe siècle (dégénérescence, eugénisme, etc.), sont largement marquées, dans cette époque qui précède la connaissance des se méfie comme de la peste des «classes inférieures». Pierre Roux, fou homme sans inhibition. Ce que la rhétorique faussement scientifique cache (encore que bien mal) de haine et de mépris, il l’expose de manière hyperbolique. En ce sens, son texte apparaît comme une parfaite caisse de résonance pour ce discours réactionnaire assez hégémonique dans le monde de la recherche médicale.

Emmanuel le démonique et la fille poétique du gangster

Pierre Popovic présente une mise en relation de quelques recueils de poésie contemporains qui ont une façon d'utiliser le langage des discours politiques et publiques, pensons à ceux de Donald Trump ou à ceux d'Emmanuel Macron par exemple. Ces discours qui choquent ou qui font ricaner sont pourtant des discours qui fonctionnent, ce qui renvoie, bien entendu, au caractère manipulateur des discours publiques et politiques. Pierre Popovic fait un état de ses réflexions sur la question.

«Corpus Simsi» de Chloé Delaume: le virtuel et la non-fiabilité de l'identité narrative

L'oeuvre de Chloé Delaume représentant l'éclatement du moi et de la parole de l'auteur développe un questionnement de l'identité à travers la fiction. Elle élabore une nouvelle forme d'auctorialité grâce à une mise en scène de soi qui se joue des codes de narration et du statut du narrateur personnage. Ces mécanismes sont visibles sans son oeuvre Corpus Simsi, paru aux éditions Léo Scheer en 2003, qu'elle qualifie de territoire d'investigation poétique.

De Marx à Bakhtine. Ethno- et sociocriticiens, qu'est-ce qui vous fait marcher?

Dans la discussion qui suivit les communications de Marie Scarpa et de Pierre Popovic au Symposium international de sociocritique de Paris en décembre 2011, Henri Mitterand, qui présidait la séance, rappela que les conditions d'émergence de la sociocritique étaient très différents de celles de sa pratique actuelle. Sa remarque touchait -avec raison à mon sens- tous les participants de cette rencontre, puisqu'elle disait ceci: "Nous avions l'ambition de fonder une esthétique marxienne et de participer ainsi à un changement social dont le marxisme nous apparaissait comme le point de départ philosophique et politique."
S'abonner à RSS - discours